Le calendrier, le niveau du top 14, les étrangers, etc...toussa ok. A force de foncer dans un mur, il arrive un moment ou on arrive à destination...
Cependant, il me semble que Saint André ET les autres membres du staff français n'ont rien apporté ou presque à ce groupe depuis 4 ans, parce que leur logiciel est obsolète.
Saint André, son modèle c'est l'Angleterre de 2003 à 2007, il a cru qu'avec le temps pourri anglais, une équipe lourde avec une grosse défense et un buteur allait suffire pour être champion !
Il continue de croire qu'il ne faut pas jouer ( " chaque fois qu'on joue on prends 50 points ! "), alors qu'on voit bien que les équipes européennes qui ont joué (les écossais, les gallois) sortent par la grande porte (même très grande pour les scots qui devraient être en demie ! ) Cotter en 2 ans aura plus apporté à une nation "pauvre" qui compte peu de licenciés, mais qui joue jusqu'au bout avec passion.
les argentins ont progressé à vitesse grand V, parce qu'ils ont décidé de jouer leur jeu à fond, et accepté pour apprendre de ramasser quelques belles volées, qu'importe.
Le rugby est une affaire de passion, bien sûr qu'on s'emmerde dans notre top 14, calculé, étriqué, marketé et surtout sur vendu, certains font semblant de le découvrir, mais à combien de purges avons nous assisté au cours des saisons régulières quand l'USAP était en top 14 , au sommet même !
Mais c'est bien le rôle du sélectionneur national et qui a eut 3 mois pour le faire de générer un projet avec des joueurs pros en y mettant de la passion, du panache ! Pas à larmoyer du matin au soir de manière inaudible en ne supportant pas la moindre remarque, le moindre commentaire ! Il a failli et grandement, et quand je pense à tous les commentaires élogieux à son encontre lorsqu'il fut nommé, un vrai technicien...blablabla...
:cartonr: à Saint André !
Après je doute que le courant Laporte / Boudjellal, Lorenzetti, Altrad, Savare, Marty ; ces chantres de l'économie du rugby et du marketing puisse améliorer quoi que ce soit à la situation du rugby français...