jeanlouis66
USAPiste sérieux
Alors (puisque chacun fait son petit résumé), début calamiteux avec un terrain détrempé et un ballon très glissant. Heureusement qu'il n'a plus plu le reste du match et les conditions de jeu se sont améliorées, ce qui nous a bien aidé à construire nos actions en seconde mi-temps.
En mêlée on les a globalement tenus, pas d'avantage pour une des deux équipes. La pelouse synthétique semble permettre de meilleurs appuis ce qui a équilibré les forces je pense.
En touche : on a été bons avec Lam, Carbou rate trois lancers d'affilée quand il rentre. Brazo très précieux dans les contres, ce qui nous a beaucoup manqué dans d'autres matchs.
Les remplaçants ont changé la face du match mais c'est aussi parce que physiquement on a fait plier Vannes qui a attaqué la seconde mi-temps très fort, du coup gros creux vers l'heure de jeu. Le jaune pour leur ailier est "gentil" parce qu'il choppe Selponi au cou en pleine vitesse, à la vidéo ça peut/doit être rouge. Beaucoup ont râlé contre Deghmache pour sa "lenteur" mais honnêtement dès qu'il essayait d'accélérer le jeu en première mi-temps ça a été un festival d'en-avant et de passes approximatives chez ses coéquipiers, pour moi ça l'a incité à ralentir le jeu. Néanmoins très bonne entrée d'Ecochard, le patron du poste, il joue à la perfection le coup sur l'essai de Château . Le replacement de Selponi à la place de Bousquet nous a été bénéfique tout comme bien sûr l'entrée de Séguy.
Concernant le but : quelques ratés : on sait que Selponi n'a pas une grosse distance mais on le laisse taper à 40m face au vent alors que Bousquet est là. Bousquet ensuite manque une pénalité "jeu des pénalités"...et heureusement Séguy s'avère être le plus précis et prend le but alors que Selponi vient de se faire découper par le 14 adverse.
Concernant l'arbitrage : l'essai de Vannes est ultra douteux - avec une montée kamikaze/ratée de Mafi -, quelques fautes de Brazo non signalées (délié en mêlée, vient toucher le sauteur en touche), notre carton jaune alors que le placage semblait encore une fois correct vu que notre joueur se baisse. Je ne vois pas la faute de Lemalu sur la dernière pénalité pour Vannes, et on semble faire un en-avant sur le dernier renvoi non signalé (plusieurs joueurs à la lutte). Globalement l'arbitrage n'a pas été si mauvais surtout de la part de l'arbitre principal.
À 19-20 dans les 10 dernières minutes du match je me demandais comment on allait le perdre (comme d'habitude à l'extérieur), mais finalement le buteur de Vannes n'a pas attendu que le temps soit fini pour passer sa pénalité, vers 79:54 il me semble. On peut se dire "oui mais si il la rate, ça laisse un temps de jeu", sauf que là - avec le vent défavorable - le ballon atterrit dans l'en-but et pas en ballon mort, donc l'adversaire peut gagner du temps jusqu'à la sirène et fin du match.
Très bon dernier renvoi court de Séguy (malgré le vent dans le dos) qui nous permet de récupérer la balle et on y croit, comme une équipe qui ne veut pas se faire avoir une troisième fois à l'extérieur sur le même scénario. Hier soir on a vaincu la fatalité, pensées à Potgieter!
PS: ce n'est peut-être qu'une préférence personnelle mais à l'extérieur et avec des mauvaises conditions climatiques à l'avenir faudra privilégier le 10 qui a le meilleur jeu au pied.
PS2: cette victoire nous enlève énormément la pression du résultat pour les prochains matchs.
juste pour info, pas de pluie , un terrain pas détrempé du tout, pelouse excellente car hybride et un peu mouille simplement rendant le ballon glissant et pratiquement pas de vent en première mi temps !!!