Au sorti de la pseudo "interview" ou "enquête" sur Riviere nous apprenons quoi ? Rien a part qu'il a eu un proche malade et les choses que nous savons tous, cad que certains actionnaires le prennent pour une planche a billet et que certains joueurs (du moins un "cadre du vestiaire", au passage c'est pas très malin de dire "cadre du vestiaire" quand il en reste plus beacoup, FR trouvera vite de qui il s'agit) trouvent qu'il est nul en rugby!
Perso j'aurais aimé une véritable enquete sur l'état des finances du club avec des chiffres à la clef, sur combien a foutu Riviere et ou cela est parti, la dette est de combien, combien ont foutu les actionnaires historique, le détail du budget du club et pourquoi pas faire un dossier sur la gestion Gozienne du club avec oar exemple des veritables interview de Dagrenat, Goze, Besson et Riviere sur leurs gestions du club!
Enfin il faut pas trop en demander à l'indep!
Mais ça, tu peux le faire tout seul si tu as envie ! au moins pour savoir combien ont mis les actionnaires; et tu auras les vrais chiffres et pas des approximations journalistiques.
En moins d'une heure tu peux acheter pour quelques dizaines d'euros tous le détail de l'actionnariat, des augmentations de capital, les bilans (et donc le détail du budget) etc.
Quand à la fameuse dette dont tu parles tant, je crois que tu te trompes, il n'y a pas de dette au sens ou tu l'entends. Tu penses que Goze a fait un trou, a endetté le club et est parti laissant à Rivière le soin de rembourser ? c'est en grande partie faux.
L'USAP perd de l'argent tous les ans depuis 2011 et ces pertes sont compensées tous les ans par les actionnaires, Rivière, les collectivités... Grosso modo,
chaque année, on repart à zéro, sans dette. Mais comme l'USAP continue à perdre de l'argent, il n'y a pas assez pour tout payer, d’où des retards de paiement (=dettes) auprès de ses fournisseurs, salariés... donc Rivière met des ronds, on peut payer les arriérés, mais ensuite, le trou se recreuse inexorablement et on se retrouve après quelques mois avec de nouvelles dettes.
La solution pour rétablir les comptes ? diminuer les dépenses en faisant partir tous les gros salaires OU augmenter les recettes en trouvant des sponsors ou en remontant en top 14 (+ 3 millions/an rien que sur les droits TV top 14 + coupes d’Europe).
Pour l'instant il semble que Rivière ait choisi la 1° solution, bien plus facile a mettre en œuvre.
...Reste à savoir ou elle nous conduira.
Gérer un club comme l'USAP n'est pas simple, mais pour la première fois, il y a un actionnaire majoritaire, un patron qui est libre de choisir sa stratégie et de l'appliquer. Rivière a démontré par le passé sa compétence dans la gestion commerciale et financière. Il lui reste à comprendre la psychologie des sportifs professionnels et les attentes des supporters, faute de quoi sa position sera bientôt intenable.