Les sang et or ont une nouvelle fois laissé filer une victoire à leur portée, hier à Dax (24-18).
L’USAP est incorrigible. Elle s’est à nouveau inclinée sur le terrain d’une équipe à la lutte pour assurer son maintien en Pro D2, hier, à Dax (24-18). Preuve que les sang et or n’ont pas retenu la leçon reçue à Albi, autre équipe du bas de tableau, au début du mois (26-24).
Cette dixième défaite de la saison à l’extérieur, sans bonus défensif, n’élimine pas mathématiquement l’USAP de la course aux demi-finales d’accession. Mais elle place la formation catalane dans une position franchement inconfortable. Les Perpignanais restent septièmes (ex-aequo), mais ils comptent ce matin six points de retard sur le cinquième : Mont-de-Marsan. Ils dépendent désormais des résultats de leurs concurrents et ont tout intérêt à réussir un sans-faute sur leurs cinq dernières sorties s’ils veulent arracher la qualification. Plutôt coton au vu du calendrier de l’USAP d’ici la fin de la phase régulière du championnat.
Les discours des sang et or n’étaient pourtant pas si défaitistes à la sortie des vestiaires.
«Tout est jouable encore, expliquait Christian Lanta.
À nous de continuer, il y a des points à aller prendre.»
«On sait que ça va être compliqué, admettait le troisième ligne Karl Chateau.
Mais donnons-nous le maximum de chances en gagnant la semaine prochaine contre Biarritz, en jouant à fond le derby (à Narbonne). Donc oui, c’est très compliqué, oui personne n’y croit, mais il faut avoir une petite lueur d’espoir et surtout ne pas lâcher.»
- L’USAP a eu la balle de match
Les Catalans ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes s’ils se retrouvent dans une situation très compliquée ce matin. Comme à Albi, les sang et or sont très mal entrés dans le match, traversant les vingt premières minutes comme des ombres. En difficulté dans leurs sorties de camp, ils ont également fait preuve d’une indiscipline rédhibitoire à l’extérieur, à l’image du carton jaune reçu par Oliver Tomaszczyk (65e), qui a fait très mal à l’USAP.
Dommage, parce que les Perpignanais ont une nouvelle fois montré de belles choses en attaque. Comme l’a souligné Christian Lanta, ils ont encore inscrit plus d’essais que leurs adversaires: trois, œuvres des trois-quarts Ratini (24), Acebes (33) et Pujol (47), contre deux à Dax, signés Fa’anunu (27) et Naqavelu (71). Mais comme à Albi, ils ont été rattrapés par leur inconstance, eux qui ont mené deux fois au score (8-6, de la 24e à la 27e et 18-16 entre la 47e et la 66e).
«C’est une grosse déception, soulignait Karl Chateau.
On a joué énormément dans notre camp, on n’a pas su être assez propres pour sortir et s’aérer un peu et avec tout l’enthousiasme qu’ils ont mis et leurs qualités individuelles, ça nous a échappé aujourd’hui.»
Et ce malgré une ultime balle de match en toute fin de partie.
«Les garçons sont étonnés, avançait Christian Lanta.
Ils marquent à un moment donné et l’arbitre revient sur la pénalité.» De quoi donner des regrets aux Catalans, mais pas les exonérer de leurs responsabilités.