PRO D2
Le jeune Labouteley, au profil longiligne, arrive revanchard après une saison peu concluante en Gironde. PHOTO/Site
www.ubbrugby.com
- par V. C.
- Le 31 mai à 14h38 | Mis à jour il y a moins d'une minute
- 5
Pro D2: l'USAP engage le 2e ligne Tristan Labouteley de l'UBB
Les joueurs de l’USAP sont en vacances, pas ses dirigeants. Ainsi, le recrutement n’est-il pas totalement terminé. Le club catalan a jeté son dévolu sur le deuxième ligne Tristan Labouteley (22 ans, 1,99 m, 95 kg), qui a signé un contrat de deux ans avec les sang et or.
Le joueur arrive de Bordeaux-Bègles après un bail à Montpellier (2013-16). Ingénieur de formation, Labouteley a participé au Tournoi des Six Nations et à la Coupe du Monde des moins de 20 ans lors de la saison 2014-2015. Jeune au profil longiligne, revanchard après une saison peu concluante en Gironde, il est le complément idéal de l’autre «minot» du club, Valentin Chapon (2,04 m, 111 kg), tout frais sacré champion de France avec les Espoir contre Castres.
Cet attelage viendra disputer le bout de gras aux anciens Romain Millo-Chluski (34 ans, 1,96, 121 kg), Yohan Vivalda (28 ans, 2 m, 113 kg) et aux deux autres recrues, le Néo-Zélandais Eru Shahn (28 ans, 1,96 m, 111 kg) de Bay of Plenty et le Sud-Africain de l’UBB, Berend Botha (29 ans, 1,96 m, 127 kg). Avec six joueurs au poste, l’USAP a terminé son marché en formant une deuxième ligne équilibrée en âges et en profils capable, sur le papier, de couvrir les deux côtés de la mêlée.
Si le transfert de Tristan Labouteley semble arriver comme une cerise sur le gâteau, c’est que l’USAP avait exprimé d’autres besoins, notamment en première ligne. Le poste de pilier droit, petite bombe à retardement, est en suspens depuis que 1) la confiance réciproque s’est rompue entre Oliver Tomaszcyk et le directeur sportif Christian Lanta 2) l’état de santé de Gert Muller, touché aux cervicales, n’est toujours pas garanti.
À l’aube du mois de juin, il n’y a pas urgence, voilà pourquoi l’USAP a décidé de se hâter lentement sur ce dossier. L’occasion pour le club d’attendre sans bruit la reprise fixée au 19 juin.