Je pensais que le club cherchait à faire un coup à la Fernandez, surtout que Manière avait plus ou moins évoqué la piste d'un 9. Je voyais par exemple Marques. Après honnêtement, j'ai tendance à croire Bastide.Pour revenir au sujet du topic je pense que Bastide lors de sa déclaration fait plutôt de la "politique" en déclarant que le club cherche (je vais caricaturer) "une simple roue de secours". L’objectif d'un coach est d'avoir le groupe focus sur les objectifs. Je pense qu'il serait maladroit qu'un coach déclare dans le money time de la saison, alors que Ecochard et Deghmache tiennent le poste depuis le début de saison avec les résultats que nous connaissons, qu'il faut changer alors que notre avenir immédiat (saison prochaine) va se joueur dans les semaines qui viennent.
Bastide n'est pas bête!
Toutefois, mon analyse est quand même différente. Si le club cherche un 9 pour la fin de saison, en plus un JIFF, et surtout qui soit disponible très rapidement il va falloir "appâter" les clients. Et je doute qu'un joueur, même en manque de temps de jeu, accepte de venir pour quelques semaines pour juste faire le "nombre". Encore plus quand le club laisse entendre qu'il viendrait d'un club de Top14 qui serait Européen. Je pense plutôt que le club va faire une "Fernandez" avec un contrat en prêt jusqu'à la fin de saison et une option pour la saison suivante afin que le futur 9 puisse avec des perspectives et ne viennent juste pas chez nous pour faire le nombre et repartir dans 2 mois (surtout si il est sous contrat la saison prochaine).
Ma théorie est que le club cherche un 9 supplémentaire depuis quelques mois pour la saison prochaine est que la situation de Deghmache précipite les choses (comme lors de la blessure de Volavola ou le club en a profité pour faire signer Fernandez comme Joker puis pour la saison précédente).
L'exemple Lesgourgue est le bon je pense. Un joueur expérimenté car 30 ans, JIFF, en manque de temps de jeu, et dont le club à prolongé récemment un jeune 9 (Gimbert) et le titulaire au poste (Lucu), deux JIFF. Les perspectives pour le joueur à l'UBB ne sont pas pour l’heure très réjouissante. De plus l'UBB doit faire face a des problémes financiers et ne serait sans doute pas contre le départ d'un joueur afin de baisser un peu sa masse salariale.
La situation parait sur le papier plutôt bonne, pour les deux clubs et pour le joueur. Maintenant quid de l'UBB. Le club acceptera de "lâcher" un joueur (même si il n'est pas un titulaire indiscutable) avec des échéances importantes dans les semaines à venir? Je ne sais pas.
En tout cas, me concernant, si il s'agit de Lesgourgues, je signe de suite (mais bon, j'ai pas mon mot à dire).
Le discours politiquement correct ? Sadek et Tom ne sont pas bêtes, s'ils voient demain ou après-demain débarquer un titulaire en puissance, ils le comprendront vite. Et d'ailleurs, ça aurait certainement plus de conséquences néfastes après avoir annoncé l'arrivée d'un n°4 dans son club.
La situation n'est quand même pas nouvelle. Elle rappelle énormément les arrivées de Ruiz et Garcia Veiga l'année du titre.
"Encore plus quand le club laisse entendre qu'il viendrait d'un club de Top14 qui serait Européen". A quel moment ont-ils dit ça ? Le seul que j'ai entendu, c'est Bastide, il parlait d'un n°4. Puis les Européens, ils sont tous dans les six du Top 14. Ne serait-ce qu'avec les échéances du Top 14, peut-on espérer que certains de ces clubs nous prêtent leur n°2 (Lesgourgues, Bales...) ? "Oh oui faisons plaisir à l'USAP, on mettra le n°3 en 1/2 de Top 14 et un Espoir au pire". Car on s'emballe sur une rumeur du forum bordelais (on parle d'une référence...) - pour une arrivée l'an prochain en cas de montée au passage - mais bon Lesgourgues et Fernandez, ce n'est pas tout à fait pareil : Fernandez ne jouait plus à Lyon, alors que Lesgourgues est le remplaçant de Lucu à l'UBB qui a de très grosses échéances à venir.
Quant à la conclusion, évidemment que je signe de suite si c'est Lesgourgues ou un autre de ce calibre ! Je ne suis évidemment pas maso !