Pro D2: l’USAP à sa main
Les Catalans ont fait exploser Angoulême hier soir avant leur rendez-vous majuscule, jeudi à Oyonnax.
Ce match contre Angoulême présentait un caractère bâtard pour Perpignan, une sorte de passage obligé pour s’offrir le droit de disputer un duel décisif pour les phases finales, jeudi prochain à Oyonnax. Il n’est jamais confortable d’être désigné archi-favori d’une rencontre gagnée d’avance pour tout le monde.
Les Catalans avaient effectivement plus à perdre, comme la sortie sur blessure du demi de mêlée Tom Ecochard par exemple, qui pourrait voir sa saison terminée. Mais heureusement pour eux, il y avait de la marge hier soir. Six essais à un, il n’y a pas eu photo. D’ailleurs, déjà tourné vers le rendez-vous dans l’Ain, le public catalan n’a pas eu besoin de beaucoup pousser la voix pour galvaniser son équipe, histoire de se pré- server dans l’attente des apéros-grillades du mois de mai.
Ce relatif manque de passion n’a pas empêché l’USAP de faire le job froidement, avec patience et sérieux, quand bien même la partie fut hachée, voire ennuyeuse en première mi-temps. Angoulême, qui voulait se tester en mêlée, a payé pour voir. Dès la 30e minute, le SAXV, désossé dans ce secteur, faisait sortir son pilier gauche et son talonneur, laissant le futur usapiste Boutemanni voir du pays.
Le mérite des Charentais fut ailleurs : bien que dominés en conquête, ils n’ont cessé d’empoissonner la vie de leur adversaire dans les regroupements, contribuant à casser le rythme d’un combat branché sur courant alternatif.
■ Triplé d’Acebes
Pas de souci pour la ligne de trois-quarts usapiste, toujours aussi souveraine à domicile. Ainsi, le teigneux Mathieu Acebes en profita pour inscrire ses 8e , 9e et 10e essais (32e , 45e , 55e ) de la saison, dont celui du bonus offensif, acquis dès la 45e minute. C’était le seul intérêt de la soirée et, une fois rassurée par un scénario qui ne lui échapperait plus, l’USAP put faire tourner son effectif (Carlisle, Forletta...) et s’offrir un monologue jusqu’au coup de sifflet final.
Ce fut l’occasion de voir Alipate Ratini s’arracher le long de la ligne (48e , 6e essai personnel) après avoir pas mal vendangé. Le jeune pilier Gallois Joe Jones n’oubliera pas non plus le premier essai de sa carrière en pro, grâce à un contre de Brazo (65e). Quant au reste de l’équipe, il lui reste désormais à bien reposer les organismes avant l’heure de vérité à Oyonnax. Qu’on ne s’y trompe pas : le festival produit hier soir ne délivre aucun blanc-seing. Les sang et or devront sortir une prestation majuscule jeudi soir s’ils veulent goûter au bol de sangria. La 28e journée leur aura néanmoins permis de grappiller une place au classement (6e ).
Autre bonne nouvelle : ni Biarritz, battu (37-13) à Colomiers, ni Montauban, vainqueur (40-31) de Dax, n’ont réussi à empocher un bonus. La qualification pour les demi-finales d’accession au Top 14 va se jouer dans un mouchoir de poche et il y a une certaine délectation à voir l’USAP aborder sa toute fin de saison en pleine confiance. On va bientôt savoir.