Marco
Bannis
- Inscrit
- 5 Mars 2013
- Réactions
- 2
et bien moi je suis content parce que je suis "chauvin" et que quand un catalan est honoré ça me va.Concernant la qualité du livre ,je n'en sais rien ,je ne lis jamais les prix Goncourt .C'est d'autant plus meritoire qu'elle n'avait pas la faveur du pronostic et encore moins les faveurs de l'intelligentsia parisenne,qui evidemment lui preferait le livre de KamelDaoud;Biensur ça faisait plus "exotique" et puis ça parlait de l'Algerie et peut etre (je l'ai pas lu) de s mechants français ;la rengaine habituelle quoi .Et bien pour une fois grace a une catalane on aura probablement echappé aux seances habituelles d'auto flagellation.En plus les ecrivains d'origine catalane obtenant des prix de cette importance ne sont pas legion ;le dernier en date fut je crois Claude SIMON,né a Madagascar car son pere etait militaire mais catalan par sa mere.Il s'etablit a Salses apres avoir hérité de vignobles dont l'exploitation lui octroyerent des revenus suffisants pour qu'il puisse se permettre de faire ,dans une extreme discretion,ce qu'il faisait de mieux ,ecrire.Une discretion telle,qu'elle fait de lui ,malgré son prestigieux prix ,un illustre inconnu.Neanmmoins son oeuvre reste et c'est bien la l'essentiel
Catalan comme Manuels Valls ?
La dernière fois que je l'ai vu , à millas , j'ai été espanté par le "côté" catalan de son discours .:231183::231183::231183:
Mais bon , l'émotion ... peut-être.