- Inscrit
- 17 Août 2012
- Réactions
- 12 370
Ca fait quelques années que l'Angleterre attire de sacrés stars de l'Hémisphère Sud : Beale, Le Roux, Skelton, Piutau, De Klerk, Cordero, Sopoaga... Puis, ils sont capables de conserver tous leurs internationaux et, à quelques exceptions près, les stars écossaises et galloises préfèrent l'Angleterre à la France.Merci pour l'info, la formule niponne m'étant inconnue.
Mais comment expliquer que la destination européenne préférée des top players de l'hémisphère sud ne soit plus la France mais l'Angleterre ? Où le temps de jeu est sensiblement le même avec la France ?
Perso, je pense comme je le dis dans mon intro que la rigidité des règles du JIFF et le SC en sont les principales responsables.
Certains clubs avec de gros mécènes, un salary cap moins restrictif (encore éloigné du Top 14 mais largement plus favorable que le Super Rugby)... Tout simplement plus puissant financièrement qu'il y a quelques années.
Sinon pour ta conclusion, oui clairement. Je suis peut-être aussi un peu naïf mais peut-être aussi un début de changement de mentalité...