- Inscrit
- 27 Juillet 2012
- Messages
- 4 664
- Réactions
- 5 039
Il fait des brides de matchs au BO
Alors que lui, il est prêt à lâcher les chevaux !
Il fait des brides de matchs au BO
Je ne suis pas tout a faut d'accord concernant Bosch. Aprés mon avis est un peu "biaisé" puisque je connais le joueur.On peut ajouter Gilles Bosch à ce débat.
Nombreux sont ceux qui ont crié au loup, qu'on allait regretter son départ, etc, etc ..
Aujourd'hui il est en Top 14, en effet, mais en a t il vraiment le niveau ?
Il fait des brides de matchs au BO.
Les impasses et c'est tout, il est clair que le BO ne compte pas sur lui.
Ce n'est pas une critique, mais on a tous nos limites dans notre vie professionnelle et les joueurs de rugby n'échappent pas à la règle.
Bosch Bezian Delonca et Battle auraient été parfait pour reconstruire en ProD2 , mais tout s'est mal goupillé pour euxJe ne suis pas tout a faut d'accord concernant Bosch. Aprés mon avis est un peu "baisé" puisque je connais le joueur.
Lorsque Gilles passe pro à l'USAP, en 2010 ou 2011, la concurrence en 10 n'est absolument pas la même qu'aujourd'hui. En 2013, lorsque il quitte l'USAP notre club est en Top14 et de mémoire en H-Cup et en 10 il y a James Hook et Gavin Hume encore présent sachant que le club est déjà sur Camille Lopez pour la saison d’après. Difficile pour une jeune joueur de s'imposer.
Il partira à Carcassonne, en ProD2 ou il fera deux belles saisons et retournera en Top14 pour 2 ans à Grenoble ou il réalisera de belles prestations, pas toujours titulaire, mais suffisamment intéressante au point que l'UBB de Jacques Brunel (qu'il connait bien) s’intéresse a lui pour venir suppléer un certain Ian Madigan. Il trouve rapidement un accord avec eux. Au dernier moment l'affaire va capoter et il se retrouvera sans club alors que le marché touche à sa fin.
Carcassonne, la ou il a explosé, lui permettra de ne pas être sans club et y retournera 3 saisons et redeviendra un titulaire. En fin de contrat, Carcassonne souhaite le conserver mais Biarritz, qui a comme projet le Top14 le recrutera. Il sait que ça sera sa dernière chance a presque 30 ans de revenir, peut-être, en Top14. Il aura réussi puisque 1 an après le BO est en Top14.
Alors bien sûr, il est peut-être juste pour s'imposer aujourd'hui en Top14, mais comme suppléant, je trouve qu'il fait le job. Entre un Rodor ou un Bosch par exemple, même si les qualités ne sont pas les mêmes, Gilles a un coup de pompe très efficace par exemple, je suis pas sûr que globalement l'un soit au dessus de l'autre. Mattéo par contre est encore jeune et une marge de progression importante alors que Gilles lui arrive en fin de parcours.
Je pense qu'il ne faut pas comparer des époques bien différentes, des niveaux différents, et une concurrence au même poste différent.
Ah ben je suis content d'apprendre que des choix, appartenant aux joueurs ou non, peuvent aussi dessiner des trajectoires sportives, et que leurs qualités s'expriment -ou non- dans certains contextes mieux que dans d'autres.
Voilà quelque chose qui me paraît juste.
Même si je ne suis pas d'accord pour Selponi, que je n'ai pas trouvé bon à son poste d'ouvreur (puissant et capable d'avancer, mais insuffisant au pied et erratique parfois dans la direction du jeu) - même s'il s'était bien amélioré, notamment dans son but, sur la fin, je le reconnais...
Après sur toute une carrière à coup de contrats de 2/3 ans il n'y a pas de hasard selon moi, le bon joueur finit tjrs par s imposer à son niveau.
Pour selponi tu as le droit de ne pas le trouver bon mais il a fait de bons voire très bons matchs. Vu qu on le cite au milieu de seguy ou Bosch pour moi il ne fait pas partie de cette catégorie car il n'a pas ces limites physiques. C est un bel athlète et il a montré qu il était bosseur et ambitieux. Il avait beaucoup progressé au pied pour devenir un 10 complet et c est vrai que sa trajectoire est étonnante. Je ne sais pas s il est blessé à Aix mais il avait de quoi faire mieux que 2eme ouvreur à Grenoble. Niveau gestion il a sûrement des limites qui font qu il n'aurait pas pu s affirmer au très haut niveau, le peu que j ai vu à Grenoble il pouvait faire la différence à lui tout seul mais sortir un rasant improbable et te faire perdre 50m...Il ressemble plus à Allan qui lui a réussi à faire une belle carrière
Selpo, c'est très étrange mais aujourd'hui, il doit se dire qu'il a loupé une étape, un choix de carrière. Etait-ce le meilleur choix de quitter l'USAP pour Grenoble en 2018? Je crois que rétrospectivement, on peut dire que non. Il serait resté, il aurait continué à progresser avec Arlettaz, je pense qu'il serait indéboulonnable chez nous et qu'on n'aurait pas forcément vu Suchier, Volavola ou Tedder sous nos couleurs. A la place, il signe à Grenoble, donc, et fait un super début de saison, il se promène en Prod2, vraiment, souvenez-vous l'essai qu'il plante en décembre 2019 à Aimé Giral avec une facilité déconcertante, les Grenoblois prennent des matchs à l'extérieur, ils sont bien, mais il y a truc qui se casse chez eux durant l'hiver et chez lui et il tombe doucement dans le rang avant de faire une saison assez moyenne l'an dernier. Résultat, Glénat lui passe devant, ses relations avec son cousin sont pas bonnes d'après ce que j'ai compris, Glas les aligne pas ensemble et il finit son contrat un peu dans l'anonymat, très loin de ses envies de Top 14 avec Grenoble, parce que c'est bien pour ça qu'il avait signé chez eux : être un ouvreur titulaire en Top 14, avec son cousin Escande qui plus est.
Dans la foulée, signature à Aix, il se blesse au doigt je crois, et là il vient de reprendre, chez le 9ème de Prod2. C'est vraiment dommage. Sa chance est passée. Aujourd'hui, s'il était resté, il jouerait en Top 14 à 28 ans et je pense que Arlettaz doit regarder cette situation avec un petit sourire amer.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !