• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Plainte De Jamie Cudmore Contre L' Asm

J'ajoute qu'il ne porte pas plainte contre celui qui lui a causé la commotion mais contre son employeur qui l'a obligé à revenir en jeu. Et rien ne dit que la justice lui donnera raison. Ou alors vaut il mieux mettre la poussière sous le tapis ?
 
Il y a quelques mois, j'avais lu un article qui parlait de cette affaire. C'était assez édifiant et, franchement, que ça vienne d'un mec comme Cudmore m'interpelle. Si je me rappelle bien, un soigneur était venu le chercher lors d'un match de H-Cup (phases finales ? Je ne me rappelle plus) et avait joué sur la fibre sentimentale du joueur pour le faire revenir sur le terrain à la place de Vahaa ... Et depuis, il disait en souffrir.

Je ne doute pas que le mec ait toujours la fibre clermontoise et si il décide malgré cela de porter plainte, je ne crois pas que ça soit pour de l'argent. Il n'est pas idiot, il sait quel type de joueur il est (ou était) et que ça le desservirait plus qu'autre chose et pourtant, il va au bout des choses. On peut penser ce qu'on veut, mais après la finale qu'on a eu, ce genre de témoignage devrait avoir pour conséquences d'alerter les responsables du rugby. On sait tous que demain, il y en a un qui ne se relèvera pas. Si ce genre "d'affaire" peut servir à repousser ce drame à après-demain, c'est toujours ça de gagné (en espérant que là haut, ça se bouge un peu).
 
Ce type de démarche est intéressant car cela pose clairement et à froid une part du problème et peut permettre d'ouvrir la porte de la responsabilité des clubs, ce qui devrait les sensibiliser .

On ne peut pas demander à un joueur de rugby qui a le maillot sur le dos de refuser de revenir en jeu, ça va à l'encontre même de l'esprit. les mecs ne refuseront jamais d'y retourner, à fortiori s'ils sont KO et donc pas lucides.

C'est bien de la responsabilité des clubs qu'il s'agit. Si les cas se multiplient ce sera de l'eau au moulin pour argumenter une évolution des règles pour faire évoluer les situations de jeu qui provoquent ces commotions. (sans garantie de zéro risque, ça reste du rugby, mais pour limiter au moins)

Cudmore a raison d'y aller, pour le principe et pour le dédommagement. Personne ne peut garantir l'état de santé dans lequel il sera suite aux conséquences du rugby dans 15 ans.

Je connais d'anciens joueurs des années 90 qui dorment très mal, tous les jours. A cause de douleurs récurrentes au dos, articulations...etc
 
Tu peux nous en dire plus, parce que RR a toujours ce titre là en tête de l'article ?

Il ne s'agit pas d'un dépôt de plainte mais d'une assignation en référé.

En gros Cudmore sollicite la justice afin qu'elle mandate un médecin indépendant pour faire une expertise médicale de la situation.

L'ASM a fourni tous les éléments en sa possession.

Après, pour moi, l'ASM a clairement merdé ce jour-là. Mais depuis le traitement sur et hors du terrain est totalement exemplaire. Travail avec un neurochirurgien sur l'utilisation d'une protéine qui marque le traumatisme (et le joueur n'est autorisé à reprendre la compétition que quand la protéine n'est plus détectée dans le corps). On a déjà vu des joueurs disparaître des semaines voire mois à cause de ça (Iturria, Lee, Ulugia, Kolelishvili, Spedding).

Ce projet est en phase de devenir un modèle mondial au sein de World Rugby sur l'initiative de l'ASM. Cela dit ce protocole existait déjà avant l'épisode Cudmore. C'est plus dans le traitement du match que ça a merdé.

Depuis, jamais un commotionné n'est revenu en jeu quoiqu'il en coûte. On l'a encore vu dimanche. Là où Taofifenua était sur le terrain après son énorme KO à Marseille (alors qu'une semaine de repos est obligatoire en cas de KO avéré grâce au protocole - médecin indépendant de la ligue) et où Tuisova et Gill sont revenus en jeu malgré des mecs aux fraises sur le terrain, on a perdu notre 2e ligne en l'espace de 20 minutes là dessus. En étant à poil sur ce poste en plus.

Après de ce que j'ai compris Cudmore cherche pas vraiment à porter plainte mais plus à faire bouger les choses. Mais derrière madame Cudmore est assez aigrie envers le club et ça pourrait aller plus loin quand même...
 
Retour
Haut