BN99
Passe sa vie sur le forum
Ca c'est un peu la même propagande espagnoliste quand même. C'était un discours très en vogue et très promu par Ciudadanos, mais aussi par Podemos, dans ces banlieues métropolitaines pour peindre les Catalans comme des pingres et des égoïstes.
Les immigrants espagnols qui sont venus en Catalogne au XX° siècle ont travaillé pour se sortie de la misère, et ont trouvé l'opportunité de la faire dans cette société là, qui était déjà la plus riche d'Espagne depuis...la fin du XVIII° siècle.
Evidemment, le capital catalan a utilisé cette main d'oeuvre pour ses affaires. Comme on le fait partout ailleurs.
Et personne n'a oublié quoi que ce soit. Sauf ce qui veulent l'oublier. Les partis de gauches indépendantistes ne sont pas exclusivistes, ils s'efforcent de considérer et de convaincre ces populations aussi. Et tu n'as qu'à aller te promener au musée de l'immigration de Barcelone pour te rendre compte de la complexité du discours qui est tenu sur l'immigration espagnole et sa contribution à la société locale.
Par contre il y a bien un travail de l'espagnolisme pour détacher ces immigrants et leur descendance de l'indépendantisme, en dénonçant un prétendu égoïsme, ou suprémacime catalan. Comme Valls d'ailleurs;.
C'est là, la grande escroquerie du PP et des "unionistes" : faire gober à des descendants andalous ou castillans, issus des classes ouvrières et rurales que la royauté des Bourbons rétablie par le franquisme est leur bien commun.
Le combat c'est avant tout le rétablissement d'une République en Catalogne, (en quoi cela serait contraire aux valeurs de l'UE ... ?) .
Que le reste de l'Espagne se replie sur la royauté et le franquisme, c'est son affaire.