Perso, je pense que c'est quasiment acquis, des garçons comme BRAZO, LABOUTELEY, FORLETTA voir BACHELIER ( si il est épargné par les blessures ) ne seront plus à l'USAP la saison prochaine...Fed 66 a raison, il faut anticiper en ayant une formation forte et la capacité de remobiliser ou relancer des joueurs en difficulté ou en manque de temps de jeu en TOP 14 et même regarder du coté de la PRO D2 ou il y a quelques dizaines de bons joueurs en devenir...
C'est exactement la méthode voulu par le club.
Il y a deux catégories, soit avoir de l'argent pour créer et/ou conserver une effectif pour des objectifs élevés (titre(s)). Soit l'autre méthode qui consiste a avoir un centre de formation de grande qualité et un système de détection la aussi de qualité (que nous avons) pour alimenter l'équipe une.
Lors d'une interview sur FBR, Sylvain Deroeux avait dit que le club mise sur la formation pour se battre.
En filigrane j'ai compris que nous n'aurons jamais les moyens financiers des gros clubs et que le salut du club passera par la formation.
A mon sens c'est une bonne chose (nous n'avons guère le choix), maintenant je m'interroge sur la viabilité du choix sur le moyen et long terme. En effet, nous n'avons aucune certitude que les générations formés par le club dans l'avenir soit à la hauteur du niveau Top14 et même du niveau haut de ProD2. Alors bien sûr nous n'avons pas le choix car peu d'argent. Maintenant je regrette qu'en faisant ce choix par dépit (un peu je pense), nous avons renoncé définitivement à chercher un investisseur.
Sans vouloir rentrer dans le débat, j'attendais beaucoup du Président en terme d'investissement durable (structures, partenaires) pour faire grandir le club et lutter avec les gros budgets du championnat. Je précise que je ne lui jette pas la pierre car je ne suis pas en mesure de faire mieux que lui, mais j’espérais un peu plus que le simple fait de devoir répondre à ses obligations financière d'actionnaire majoritaire.