Bonjour à tous!
Voilà, je suis catalan du sud et je dois vous avouer que j'ai bien rigolé avec vos messages. D'abord pardon pour les fautes d'orthographe, je comprends parfaitement le français mais j'ai du mal à m'y exprimer, c'est pourquoi j'ai pas l'habitude d'écrire par ici. Mais juste après mon entrée j'ai lu: "Oubliez aussi la catalogne Sud ils en ont strictement rien a foutre de nous..." et en revanche, à continuation, j'ai lu toute sorte de barbaries sur nous!!!
À mon avis, ce qu'il faut faire d'abord pour le rapprochement de l'USAP vers la Catalogne sud est un rapprochement vers les clubs de rugby sudcatalans, la plus part du monde du rugby sudcatalan vous voit comme un géant qui veut devenir le maître de toute la catalogne, passant par dessus des clubs très importants pour nous comme l'UE Santboiana, dont le président n'aime guère l'USAP après la sorte de traité humiliant que l'USAP a proposé aux clubs de rugby sudcatalans il y a quelques ans.
Pour ce qui concerne la question d'identité, c'est vrai, une partie des supporters sudcatalans sont allés au match USAP-Toulon pour vos couleurs mais pas pour la plupart d'entre eux. Pour la mentalité sudcatalane, être catalan est d'abord parler catalan ( je discute pas votre catalanité je vous transmets juste ce que je perçois dans la catalogne sud ) et moi par exemple, je suis allé à ce match-ci et je suis bien étonné de voir que parmi des centaines de personnes avec lesquelles je me suis croisé, absolument aucune ne parlait que le français ( langue que j'aime beaucoup ). Et en plus, on nous traitait d'espagnols. Je vous assure que ceux qui se considèrent espagnols dans la catalogne sud ne veulent pas en savoir rien d'un club qu'ils traitent de "tout simplement étranger".
L'USAP a un terrain exceptionnellement fertile dans la catalogne sud, vous nous donnez la possibilité de nous identifier avec un club qui nous offre des match de très haut niveau, mais il faut faire les chose bien et enraciner peu à peu dans la catalogne, commençant par l'entretient de bons rapports avec les clubs de rugby sudcatalans. Et n'oubliez pas qu'au match USAP-Toulon, il y avait aussi des penyes venues du pais valencien et des iles Baléares ( oui, au pais valencien y a aussi des usapistes:
https://ca-es.facebook.com/penyausapista.elsvalencians ) ,vous représentez, pour eux aussi, une possibilité.
Allez l'USAP dès Tarragone!