Pour en revenir au match d'hier, juste un mot : énormissime ! De l'arrivée des joueurs des 2 équipes jusqu'à la fin de la première mi-temps en passant par l'échauffement, Aimé-Giral était une arène. Abonné depuis maintenant 8 saisons, je pense que je n'avais encore jamais vécu une ambiance aussi chaude au stade dès 2h avant le coup d'envoi et, pour y avoir été, j'ai senti que les Bordelais ne savaient plus où ils mettaient les pieds tant ils se sont faits "bouger" à leur arrivée par la horde de supporters côté Vaquer.
Quelle partie de nos troupes, galvanisées par l'atmosphère et l'enjeu ! Etant de nature plutôt réaliste, je ne voyais pas comment lutter contre l'armada de l'UBB qui alignait tous ses internationaux et globalement une équipe XXL (sûrement la meilleure vue à AG cette saison sur le papier) pour décrocher leur billet direct pour les demies, mais ce stade et cette équipe de l'USAP ont quelque chose de particulier, une certaine part d'irrationnel. Nos séquences défensives en première mi-temps étaient juste monstrueuses, et on a fait montre d'un pragmatisme superbe et d'une solidité en conquête comme rarement vus cette saison, ce qui est plutôt rassurant à l'aube du barrage.
La deuxième mi-temps (du moins la mienne) aura été quelque peu "gâchée" par le résultat en cours sur la pelouse de Jean Bouin et malgré ça, malgré la possibilité pour l'UBB d'arracher une victoire ou un nul pour finir dans les 2, nos gars s'y sont filés comme jamais, c'était magnifique à voir.
Il faut aborder ce barrage à MdM forts de la confiance accumulée ces dernières semaines contre quelques unes des meilleures équipes du Top 14 mais aussi avec un maximum d'HUMILITÉ, en ayant à l'esprit que : 1. aucune équipe 13e de Top 14 ne l'a déjà fait ; 2. MdM est invaincu à domicile cette saison ; 3. Biarritz avait pris la foudre en finale l'an dernier et s'était vengé sur son voisin et ; 4. on n'a jamais été aussi mauvais que dans le costume de favori, donc gare aux pronostics trop optimistes. On aura beau avoir mérité ce ****** de maintien, tout se jouera sur 80 minutes la semaine prochaine et on a vu hier soir encore que le rugby (heureusement) reste un sport où il peut y avoir des surprises.
Du côté des supporters, une mission : se déplacer par milliers dans les Landes pour foutre un bordel pas possible dès l'arrivée des joueurs dimanche et les pousser tout le long du match pour obtenir le Graal de tout un peuple cette saison, ce maintien dans l'élite !