Perpignan : qui est l'agresseur présumé de Barend Britz ?
L'auteur présumé de la violente agression dont a été victime Barend Britz a été interpellé jeudi dans la soirée. Placé en garde à vue, il sera déféré ce samedi pour être mis en examen du chef de "meurtre".
Selon les premiers éléments, le suspect était connu pour son tempérament bagarreur, voire violent. Âgé de 30 ans, il « était déjà connu des services de police et de la justice pour des faits de petite et moyenne délinquance », confirme le procureur de la République, Jean-Jacques Fagni. Ces dernières années, il avait essentiellement été poursuivi pour des infractions au code de la route, notamment des conduites en état alcoolique, pour lesquelles il avait été condamné à une peine d’emprisonnement ferme.
Il y a plusieurs années, les services de police avaient été appelés à de multiples reprises à son domicile pour calmer des différends avec la mère de ses deux enfants avec qui il s’est séparé. Agent commercial prétend-il sur internet, le bruit a couru voilà quelques années qu’il s’était engagé dans l’armée. Mais il n’en fut vraisemblablement rien.
« Petit mais solide », la carrure "bodybuildée", l'individu, formé à la boxe, aurait aussi officié sur les terrains de rugby à XIII, et notamment au sein du club du Soler voilà deux ans. Sur les réseaux sociaux où il affiche la photo d’une jeune fille, le revolver coincé dans son bikini, le jeune homme se dit ainsi fan des Rabbitohs de Sydney, des Sharks de Cronulla, des Broncos de Brisbane et des Dragons catalans tout comme, côté XV, de l’ASM, du Stade toulousain et… de l’USAP.
Laure Moysset