Si le club catalan a dans son viseur l'objectif de 5000 abonnés pour la saison 2020/2021, il devrait déjà être rassuré par la fidélité de ses supporters venus nombreux, masqués ou pas, en ce lundi 6 juillet, s'abonner ou se réabonner à Aimé-Giral. Témoignages.
La campagne d'abonnements du club sang et or a démarré fort. Et ce n'était pas les petits plus, certes appréciables, offerts par "la maison" - un tee-shirt jaune soleil frappé du slogan "Sem catalans USAP" en lettres rouges; ou les deux prochains matchs amicaux (*); ni même la non augmentation des tarifs - qui ont poussé ce lundi les supporters à faire patiemment la queue à l'espace Cazes, tout à leur joie de revenir dans l'antre pour renouveler leur carte d'abonné. Ce qui a motivé ces inconditionnels après trois mois de doutes, de tristesse et de désenchantement, c'est bien cet attachement indéfectible au XV catalan.
Il me tardait de revenir ici
Ainsi Fabrice, 47 ans, de Canohès, souligne : "Je suis Usapiste depuis 40 ans. J'étais tout môme quand mon père m'y amenait et je ne rate aucun match à domicile. J'espère que cette saison va nous redonner du bonheur, malgré des mesures sanitaires exceptionnelles qui vont nous obliger à être plus vigilants qu'avant, et qu'on accédera au Top 14. Il me tardait de revenir ici, d'en humer l'air. Je suis un fidèle de la tribune Chevalier depuis des années".
Josette, de Sorède, attend, elle, son tour dans la file. Supportrice depuis "plus de 10 ans", elle garde l'espoir "d'une remontada dans l'élite et, pourquoi pas, d'un nouveau bouclier de Brennus, Covid-19 ou pas !".
André, 70 ans, retraité à Saint-Estève, ancien soigneur (pendant 10 ans) de l'équipe sang et or dont il porte fièrement un masque à son effigie, et à présent membre de l'équipe médicale du Céret sportif, confie : "'USAP est dans mon ADN. Qu'il tutoie les sommets ou tombe au fond du gouffre, je la soutiens. J'assiste à toutes les rencontres à domicile depuis la tribune Chevalier, j'y retrouve avec plaisir des copains. Pour la prochaine saison rugbystique, on verra. Je pense que tout sera lié à ce virus : laissera-t-il suffisamment de répit à nos joueurs pour l'accession tant espérée ? Seul l'avenir le dira, mais je reste optimiste ...".
Manuel, Rivesaltais, accompagné de son petit garçon, Tom, 10 ans, sont venus se réabonner. "On est tous les deux des fidèles depuis environ 5 saisons. Tom s'est essayé au XV l'an dernier, mais n'a pas eu l'occasion de rééditer. Même si je souhaite, évidemment, que l'USAP retrouve le Top 14 l'an prochain, je redoute un peu la seconde vague de coronavirus annoncée".
(*) Premier match contre Carcassonne le 14 août; le second contre Colomiers le 21 août. Les deux à Aimé-Giral.
Valérie Pons