Au delà de l'USAP le plus préoccupant est la situation économique de notre département; la semaine dernière le classement national des départements selon leur degré de pauvreté est paru et nous sommes le 4 ème département le plus pauvre de France!!!! J'ai plus honte de çà que de la situation de l'USAP qui n'est que la conséquence .
Comment comprendre que notre département avec ses atouts naturels n'attire pas les entreprises et les investisseurs? Comment des départements du centre au climat rigoureux et dont certains sont ravitaillés par les corbeaux seraient plus attractifs que le nôtre?
Ici, à part des retraités qui viennent profiter de la douceur du climat ( et qui font marcher le commerce ) et des zonards qui viennent pour les mêmes raisons ( mais qui ne font pas marcher le commerce) il n'y a personne!
Il est grand temps que nos élus de tous bords prennent le problème à bras le corps et se bougent le cul!!! A commencer par le maire de Perpignan qui devrait prendre conscience que sa ville est devenue un désert! Plus de halles,les commerces qui ferment les uns après les autres et la délocalisation à tout va vers ces zones commerciales à la con en périphérie qui contribuent encore plus à la désertification de la ville et des commerces qu'il reste dont les restaurants font partie.
Et l'USAP subit, comme les autres. La solution je ne la connais pas mais il y a des gens grassement payés pour en trouver, alors qu'ils se bougent et VITE !!
Il faut pas non plus prendre ces chiffres comme une catastrophe naturelle.
Certes le département est à la traine mais comme dirait l'autre:
-La misère est moins pénible au soleil .
Beaucoup de gens au RSA dans le département.
Pour les entreprises, je pense pas que le prix du mettre carré les attirent plus que ça.
Beaucoup de choses sont faites, surement pas assez mais à part le tourisme et les grandes surfaces, c'est assez dur de trouver un emploi ici.(du moins , normalement payé.)