Derming63
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 25 Août 2012
- Messages
- 1 119
- Réactions
- 153
Je suis d'accord avec toi, sauf pour le top 16.
Donc tu préférerais que ce soit des grandes villes (Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, banlieue Paris...) dans un top 12 bien "rock'n roll" comme tu dis, qui s'installent en TOP 14, mais tu changera d'avis le jour ou tous ces clubs auront pris le pouvoir financièrement sur le championnat et ou Clermont deviendra limité en terme de $ et jouera le maintien tous les ans.
Sans parler de qataris ou quoi, ca pourrait aller très vite, il suffit d'un type qui profitant de l'essor du rugby, du spectacle merveilleux proposé par le "TOP 12" avec ses internationaux en pleine forme et de la bonne image qu'il transmet par rapport au foot, dans une grande ville sans aucune tradition rugby, qui regroupe les entreprises du bassin économique de cette ville pour monter un club et après effet domino on se retrouve comme au foot, avec des mecs qui veulent jouer à qui à la plus grosse (équipe...non somme d'argent) et qui vont faire de même dans une autre grande ville, et ainsi de suite...
Dax, Agen, Bourgoin...le top 16 pourrait permettre à ces clubs petits par leur économie mais grands par leur histoire et toute la fierté qu'ils peuvent emmener dans des villes moyennes voir petites, de jouer encore un peu dans l'élite et montrer que le rugby n'est pas encore ultra pourri par l'argent et respecte ses traditions et ses clubs historiques.
Perso voir des Lille-Lyon ou Montpellier-Bordeaux ou autres en affiche du championnat tous les week-ends au lieu des Bayonne-Biarritz, USAP-Clermont :6775:, Agen-Toulouse...rien que d'y penser ça me donne plutôt envie de gerber.
En fait, l'autre soir, Goze a expliqué qu'un top 16 contribuerait à "élargir l'assise géographique" du rugby dans la mesure où un championnat passant de 14 à 16 équipes permettrait à un club comme Lille, par exemple, de rejoindre plus facilement l'élite.
Perso, comme toi, le top 14 d'aujourd'hui, avec ses villes de plus ou moins grande importance, me convient parfaitement.
Il ne suffit pas de claquer des doigts pour que les grandes villes parviennent au sommet (voir ce qui se passe à Lyon et qui risque de se passer à Bordeaux).
Donc OK pour 14 clubs de grandes villes et de villes moyenne, mais moins OK pour faire la place à deux clubs de plus qui de toute façon ne viendraient pas forcément d'horizons nouveaux et dont la présence, au bout du compte, n'apporterait pas grand chose de plus sur le plan sportif et rendrait surtout le calendrier très compliqué.