Je vais y aller de mon analyse.
Comme tu dis on a des joueurs puissants devant. Un des premiers problèmes c'est qu'ils ne jouent pas : Beaux et Tuilagi c'est 1 match et 1/2 chacun, Basilaia je trouve qu'on ne lui fait pas assez confiance. Quant à Chateau justement je trouve que c'est son énorme défaut le manque de puissance. Je le vois comme un Sowerby, il est parfait techniquement mais niveau puissance je ne le trouve pas exceptionnel. Cela dit ça me faisait surtout cet effet en Top 14.
Après, clairement pour moi si les arrières ne sont pas bons, c'est en premier lieu parce qu'on n'est pas bon devant ! Que ce soit la mêlée bien sûr mais aussi les rucks, je trouve qu'on ne domine pas du tout. Derrière la charnière joue en permanence sous pression et forcément tout se dérègle par la suite.
Je ne vais pas cacher non plus que je suis déçu dans l'ensemble de nos 3/4. Trop peu de satisfactions : Votu que j'ai énormément critiqué, je dois avouer que sur ces derniers matchs il apportait un petit truc ; Ducuing a été pas mal ; Benvenuti a prouvé que si on lui faisait davantage confiance il pourrait montrer plus de choses. Allan par exemple que j'adore a été très beaucoup trop inconstant, capable de matchs/actions de très grande classe et de passer à côté parfois.
Puis je dirai d'autres facteurs. L'envie bien sûr. Puis un truc archi basique : prendre les ballons lancés et ne pas être en permanence à plat, on dirait qu'on joue au ralenti ! Ca vraiment je ne comprends pas !
Enfin, il y a un truc qui me gêne et là je risque de m'attirer les foudres de certains. Ce sont les compos qui parfois ne sont pas équilibrées. Et je pense notamment à deux joueurs qui de leur statut, de la Reconquête, de la catalanité, etc. sont titulaires indiscutables : Pérez et Marty. Au centre, ils font vraiment pas un début de saison énorme mais Piukala et Mafi avancent en général tout le temps, quant à Benvenuti dans un bon jour il apporte vraiment une étincelle de talent. En troisième ligne, Chateau est incontournable, je pense qu'on est obligé d'aligner un ou deux joueurs puissants (Beaux, Basilaia, Tuilagi), enfin je trouve que Strokosch passe devant Pérez dans ce rôle de plaqueur. L'exemple ultime, c'est la troisième ligne alignée contre le BO qui manque clairement de puissance : Strokoch-Chateau-Pérez. Pour Marty et Pérez, je précise que je ne tiens pas à ne plus les faire jouer non plus, ils sont très importants !