Undelraco
Passe du temps sur le forum
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Tu dates un peu ou plutôt tu illustres la mentalité vieillotte et le clientélisme des PO (élus et habitants confondus) : on a des députés qui doivent obtenir la faveur des ministres pour amener des équipements et des bienfaits tombés genereusement de Paris par la grâce des princes qui nous gouvernent. L'Etat depuis un bon moment et sous la pression de Bruxelles et de la disette financière ne travaille plus comme ça et vérifie un minimum l'intérêt et la rentabilité d'un investissement lourd (d'autant plus qu'il repose sur la ruineuse formule des partenariats public-privé)
Est-ce que l'on a un projet economique entre Montpellier et Perpignan ou entre Perpignan et Barcelone ? Poser la question c'est y répondre : les expats seraient ravis de gagner 30 mn de plus sur le trajet depuis Paris mais à part ça je ne vois pas la valeur ajoutée du TGV ni sa rentabilité surtout au moment où l'Etat doit réduire ses dépenses. S'il y avait un projet de développement à Perpignan s'appuyant sur le dynamisme local, l'arrivée du TGV se serait imposée d'elle même.
Bordeaux-Toulouse c'était le second choix de l'Aquitaine mais il s'est imposé parce que les maires de la Cote basque voulaient le TGV pour avoir des touristes mais refusaient que le TGV soit posé sur leur sol par crainte de nuisances pour la vue et l'ouïe.
Bordeaux-Toulouse est d'ailleurs une excellente idée parce que Bordeaux à 45 mn de Toulouse ça va faire un gros foyer de développement avec l'aeronautique, la pharmacie et le biomédical, quelques industries vertes, etc. Et enfin Juppé n'y est pas pour grand chose, c'est plutôt Alain Rousset le président de région Aquitaine et Pierre Cohen le maire de Toulouse qui ont eu cette idée après avoir crée "Aerospace vallée". Le TGV aura là un effet de développement et d'aménagement du territoire qu'il n'aurait pas eu chez nous, hélas.
la ligne passe à la trappe , au profit de BORDEAUX TOULOUSE, merci monsieur JUPPE, merci MONSIEUR MARTIN MALVY.!
Tu dates un peu ou plutôt tu illustres la mentalité vieillotte et le clientélisme des PO (élus et habitants confondus) : on a des députés qui doivent obtenir la faveur des ministres pour amener des équipements et des bienfaits tombés genereusement de Paris par la grâce des princes qui nous gouvernent. L'Etat depuis un bon moment et sous la pression de Bruxelles et de la disette financière ne travaille plus comme ça et vérifie un minimum l'intérêt et la rentabilité d'un investissement lourd (d'autant plus qu'il repose sur la ruineuse formule des partenariats public-privé)
Est-ce que l'on a un projet economique entre Montpellier et Perpignan ou entre Perpignan et Barcelone ? Poser la question c'est y répondre : les expats seraient ravis de gagner 30 mn de plus sur le trajet depuis Paris mais à part ça je ne vois pas la valeur ajoutée du TGV ni sa rentabilité surtout au moment où l'Etat doit réduire ses dépenses. S'il y avait un projet de développement à Perpignan s'appuyant sur le dynamisme local, l'arrivée du TGV se serait imposée d'elle même.
Bordeaux-Toulouse c'était le second choix de l'Aquitaine mais il s'est imposé parce que les maires de la Cote basque voulaient le TGV pour avoir des touristes mais refusaient que le TGV soit posé sur leur sol par crainte de nuisances pour la vue et l'ouïe.
Bordeaux-Toulouse est d'ailleurs une excellente idée parce que Bordeaux à 45 mn de Toulouse ça va faire un gros foyer de développement avec l'aeronautique, la pharmacie et le biomédical, quelques industries vertes, etc. Et enfin Juppé n'y est pas pour grand chose, c'est plutôt Alain Rousset le président de région Aquitaine et Pierre Cohen le maire de Toulouse qui ont eu cette idée après avoir crée "Aerospace vallée". Le TGV aura là un effet de développement et d'aménagement du territoire qu'il n'aurait pas eu chez nous, hélas.