Je ne suis pas sûr, pour le coup. L'insertion d'un jeune dans l'équipe est toujours plus ou moins programmée même si elle est dépendante des hiérarchies du moment et des opportunités (blessures, sélections, ...).
Ce qui peut varier suivant les moments et les équipes, ce sont les conditions dans lesquelles se déroulent cette insertion.
- Fait-on jouer les jeunes sur les matchs les moins importants dans le tableau de marche pour ne pas parler d'impasses ? Dans ce cas il y a beaucoup de jeunes et de seconds couteaux mais il est difficile de briller.
- Fait-on de l'incorporation en mettant 3 ou 4 jeunes très encadrés ? Les a-t-on préparés avec des entrainements préalables avec l'équipe ou va-t-on les chercher en catastrophe en Espoirs ?
C'est un peu tout cela qu'il faut savoir pour juger. Sans être dans les rouages du staff et de l'équipe, on peut voir que cette année le discours et la pratique ont changé. Les jeunes sont régulièrement incorporés, pas sur des bouts de matchs, pas sur les matchs sacrifiés. On les voit et on les revoit. Ils ont leur chance et ils sont dans le groupe.
Il est vrai que le niveau de la ProD2 n'est pas celui du top 14 et qu'il est plus proche du niveau des espoirs. Pour autant, Forletta, Brazzo, peut être Ducuing s'il renouvelle sa prestation ont su saisir l'opportunité. Korf ou Rabat ont semble-t-il déçus mais sont aussi sur des postes à forte concurrence.
Y a-t-il d'autres jeunes qui seraient prêt à sauter le pas, en espoir ? J'aimerais bien voir Menzel par exemple.