- Inscrit
- 17 Août 2012
- Réactions
- 12 362
Je suis le premier à dire que malgré un effectif similaire à deux ans d'intervalle, le supplément d'âme qui a fait notre force l'an passé sera difficile à retrouver après une telle saison.On sait pas justement , mais prendre comme référence les victoires de deux saisons en arrière avec le même effectif ou presque ....c'est être complétement déconnecté ....et tout simplement irresponsable .
Le monde du rugby bouge , nos joueurs ne sont pas les mêmes ni physiquement ni surement moralement avec le coup sur la cafetiére de cette saison catastrophique ..... alors le retour "en enfer " ça risque de piquer encore ... faudra gagner et vite , pour calmer tout le monde , mais en aura t'on les moyens ?? C'est la question qui tue !!! On va remettre 4 ans pour revenir ,la remontada olympique ....mouais .....
De plus, la concurrence sera encore plus rude avec plus de clubs avec des budgets supérieurs à 10 M. Là ou t'avais trois ou quatre clubs qui prétendaient véritablement à la montée lors de notre passage en D2, là t'en auras quatre ou cinq, voire six. Logique : moins de clubs montent en Top 14 et de gros clubs ambitieux arrivent de Fédérale !
Après, de là à jouer le maintien en D2, faut pas déconner non plus ! Ah ça l'an passé, j'ai lu que l'écart entre D2 et Top 14 était de moins en moins important avec la preuve ultime qui est l'humiliation d'Oyonnax par Grenoble (aujourd'hui, je lis uniquement que c'est Oyonnax qui est venu les mains dans les poches).
Les chiffres sont quand même éloquents :
- 14/15 : USAP (3), Biarritz (7)
- 15/16 : Lyon (1), Bayonne (2)
- 16/17 : Oyonnax (1), Agen (2)
- 17/18 : Grenoble (3), Bayonne (8)
Bref, sur les quatre saisons où nous avons été en D2, sur les 8 relégués, 5 sont remontés l'année suivante et seulement 2 n'ont pas fait les phases finales terminant 7e et 8e (bref, absolument pas à jouer le maintien). Cette saison, Oyonnax, actuellement 2e, et Brive, actuellement 4e, seront au rendez-vous des phases finales, en attendant mieux !
Donc, admettons le scénario catastrophe à la Bayonne où l'équipe après n'avoir connu que des défaites n'y est plus du tout, se prend quelques branlées mémorables... mais au final terminera plus proche des six que des relégués.