Et un modèle de jeu majoritairement pratiqué en Top14 basé sur l'affrontement et la prise de risque modérée.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature currently requires accessing the site using the built-in Safari browser.
Je ne pense pas que le nombre d'étrangers soit aussi le principal problème. Dans les années 82 (d'après ce que j'ai entendu ce week end) l'EDF avait connu aussi des moments aussi difficiles pourtant il n'y avait pas d'étranger. De même que comme certains l'ont déjà signalé il y a des étrangers dans le championnat anglais et pourtant leur équipe nationale se porte bien.
Est-ce que tout simplement on a pas simplement une génération moyennasse de joueurs ? avec 2-3 joueurs d'un niveau supérieur peut-être que ça suffirait à regagner à nouveau
Pour apporter plus de précisions sur le cas anglais. Lu ce matin. Une des grandes différences est que la RFU est bien plus riche que la FFF car elle est propriétaire de Twickenham (d'où la volonté de Laporte de construire le stade de la FFF). La RFU met de l'argent dans un groupe d'internationaux connu à l'avance et peut les mettre au repos ou en stage dès qu'elle le souhaite. De plus, les clubs anglais touchent de l'argent en fonction du nombre de joueurs sélectionnables alignés.Oui, il y en a beaucoup également.
N'oublions pas qu'ils ont bien galéré après leur titre mondial, pendant bien cinq ou six ans. Lancaster a ensuite lancé des jeunes talentueux à partir de 2011 (Farrell, Ford, Nowell, Joseph, Launchbury, Lawes, Kruis, Marler, Watson...) environ pour des résultats en dent de scie (notamment l'élimination au premier tour dans leur Coupe du Monde) mais c'est une équipe talentueuse et stable dont Jones a hérité pour en faire une des trois meilleures au monde.
Sans être un grand spécialiste de la question, je pense surtout que les mentalités sont totalement différentes. Des jeunes sont lancés, le jeu est bien meilleur qu'en Top 14. Pas autant de problèmes de calendrier, je n'ai pas l'impression que ça gueule au moindre doublon. (Le championnat anglais, c'est 12 clubs et 1 descente et 1 montée).
Puis, est-ce qu'ils ont des meilleures générations ou qu'ils forment mieux les jeunes ? Le fait est que depuis 2008 pendant que les Bleuets font au mieux trois fois quatrièmes (2011, 2015, 2017), les petits Anglais ont gagné trois fois le titre mondial (2013, 2014, 2016) et cinq fois finalistes (2008, 2009, 2011, 2015, 2017) !!!
Depuis la même date, l'Angleterre U20 a remporté six fois le Tournoi (2008, 2011, 2012, 2013, 2015, 2017) pendant que nos Bleuets l'ont gagné qu'à deux reprises (2009, 2014) !
Il n'y a clairement aucune comparaison possible !
A titre personnel, je ne comprends pas comment on ne cite jamais le modèle anglais qui est le seul véritable championnat dans le monde du rugby avec le Top 14 et qui marche ! Sans parler du VII où là aussi les Français sont totalement à la ramasse.
Nos cousins du foot se sont totalement remis en questions après une décennie pourrie, ont regardé les modèles espagnols et allemands, ont revu leur formation avec plus de technique au détriment du physique (tiens donc comme nous) et, aujourd'hui, on voit apparaitre une des plus belles générations qu'on ait eu !
Je crois que tu te trompes. Laporte a bloqué le projet de grand stade initiè par Camou et Blanco.Pour apporter plus de précisions sur le cas anglais. Lu ce matin. Une des grandes différences est que la RFU est bien plus riche que la FFF car elle est propriétaire de Twickenham (d'où la volonté de Laporte de construire le stade de la FFF). La RFU met de l'argent dans un groupe d'internationaux connu à l'avance et peut les mettre au repos ou en stage dès qu'elle le souhaite. De plus, les clubs anglais touchent de l'argent en fonction du nombre de joueurs sélectionnables alignés.
On sent qu'on veut s'inspirer du modèle (liste Elite, JIFF...) mais nous n'avons pas autant de moyens.
On ne peut nier en effet que les blessures (et méformes) empêchent toute continuité. Et ce depuis le début de sa prise de fonctions. On met en place une liste Elite et trois mois après, tu n'y retrouves même pas la moitié des gars. Quand on pense que le triangle 10-12-13 est censé être le triangle auvergnat Lopez-Fofana-Lamerat, personne n'aurait misé un centime cet été sur un triangle Belleau-Doumayrou-Bastareaud titulaire pour cette tournée. Idem avec un pack en permanence amputé de joueurs clés.Après faut dire aussi qu'on snobe des joueurs excellents ( Parra, Dulin, Lacroix )
On a subit beaucoup de blessures, la ligne de 3/4 ne ressemble plus à rien comparé à l'équipe type, Ben Arous manque beaucoup lui qui est souvent premier soutien avec Guillem. Et pour finir Belleau n'a pas les épaules pour l'EDF franchement il a rien apporté mais c'est tellement le néant en 10 qu'on met un jeune qui a 10 matchs de top 14 et qui a passé un drop en demi finale comme unique fait d'arme