BN99
Passe sa vie sur le forum
C'est quand même un comble ce que tu dis là. Qu'est ce qui n'est pas éthique ? Que l'argent des plus riches permette de payer de meilleurs joueurs, de meilleurs entraîneurs, de financer de meilleures conditions d'entraînement, d'attirer plus de talents ? Mais alors ce serait l'argent qui ne serait pas "éthique" ? On revient à un championnat amateur ou alors on bloque les budgets pour mettre tout le monde à égalité ?
Un club ce n'est pas et ça n'a jamais été qu'un "territoire". Y compris avec l'amateurisme.
Ce que fait la LNR en essayant d'appliquer un contrôle de la masse salariale, c'est un premier pas. Probablement qu'il faudrait être plus regardant et intensifier les contrôles comme les pénalités. La seule autre idée qui me vient en tête, c'est une draft des meilleurs jeunes. Et si la FFR avait la bonne idée d'utiliser son pognon à salarier une trentaine de joueurs qu'elle mettrait équitablement (ou par tirage au sort) à disposition des 14 clubs de Top14, ça en ferait (peut être) une autre.
Mais parler, comme tu le fais, d'éthique en général sans pointer autre chose que les impasses (qui comme l'a bien montré Clément existent à tous les niveaux), ça me semble bien insuffisant.
Ethique et argent : la solution, c'est donc une Ligue fermée (les meilleurs joueurs, les meilleurs entraîneurs, les plus beaux centres d'entraînement, les plus beaux stades, les plus belles loges VIP ... )
La compétition y gagnerait en clarté (mais l'USAP avec ses pauvres moyens financiers, n'y serait pas invitée )