...À 3-8 pour l'Usap survient la première erreur d'arbitrage grave. Chandelle catalane, cagade narbonaise au point de chute, en avant. La balle rebondit sur Pujol et finit dans l'en-but. L'Usap se repositionne sur les 30 mètres pour jouer la mélée. Les narbonnais aussi.
UN joueur narbonais file sous les poteaux après un renvoi au 22 comique. L'arbitre consulte son juge de touche qui valide l'essai. L'arbitre appliquant la règle de l'avantage de manière assez surprenante.
...On ne parle d'actions à 60 mètres que l'on ne voit pas, de jeu au sol, de mélées houleuses -soi dit en passant les narbonnais poussaient avant les introductions mais bon soit-. Là ce sont des actions nettes où 14 points basculent. Ça fait beaucoup.
J'étais en Tribune Sud. L'arrière Narbonnais ne fait pas en - avant, il ne contrôle pas la balle ce qui est très différent. D'ailleurs à aucun moment l'arbitre n'indique d'avantage pour l'USAP. Il signale même le renvoi aux 22, sous mes yeux.
Ce qui est discutable sur cette action et cet essai c'est le fait qu'un ramasseur de balle donne un ballon au Narbonnais qui joue rapidement le renvoi pour lui même et file à l'essai. Sur touche, c'est clairement interdit. Sur renvoi aux 22, je l'ignore. Si un arbitre passe par là et peux nous le préciser, ce serait bien.
Sur ton analyse générale, et le poids des décisions, je pense qu'on ne sera pas d'accord. A Béziers, les Biterrois à côté de moi se considéraient volés à chaque action, à chaque ruck, à chaque passe de l'USAP et à la fin ils jugeaient l'USAP protégé, l'arbitrage scandaleux... Le niveau de l'arbitrage en ProD2 est probablement moyen, toutes les fautes ne sont pas sifflées (heureusement) et des erreurs sont commises, c'est sûr. Quand on regarde tout ça avec les yeux d'un supporter, on se sent "volé" et bizarrement, en face, ils se sentent aussi "volés" quand on gagne.
Hier, contrairement à ce que tu sembles dire, on n'a jamais dominé les débats, sauf en fin de match. On a perdu trop de ballons dans leur 22 après être revenus à 10 points alors qu'il restait 15 minutes à jouer. On ne les a quasiment jamais gêné sur leurs rucks alors qu'ils nous ont bien ralenti, voire piqué des ballons sur les nôtres. Peut être qu'un arbitrage différent aurait changé les choses, mais ne nous a - t - il pas aussi été favorable à certains moments ?
Que les joueurs enragent, notamment sur la dernière action où tu dis qu'il n'y a pas en - avant, c'est compréhensible, le BD étant probablement le minimum que leur ait demandé le staff. On peut nous aussi se sentir frustrés mais il faut reconnaître qu'on a pas maîtrisé le sujet et arrêter d'incriminer l'arbitre.
Dernière édition par un modérateur: