Pro D2 - Nans Ducuing (USAP): "Je ne vais pas tricher" - Lindépendant.fr
Arrivé en espoirs à l'USAP la saison dernière, Nans Ducuing quittera le club fin juin prochain. L'arrière polyvalent s'est engagé deux ans à Bordeaux-Bègles (Top 14). Il revient sur les raisons de son choix.
Quand avez-vous été sollicité par Bordeaux-Bègles où vous vous êtes engagé deux années ?
Le président Marti m'a contacté le 17 décembre, avant la réception de Narbonne. J'étais en négociation avec l'USAP où j'étais prêt à resigner et j'en étais content. Cela s'est joué à 48 heures près. Quand j'ai eu la proposition de Bordeaux, tout est allé très vite. J'ai pesé le pour et le contre et j'ai pris ma décision de signer deux ans à l'UBB.
Mais n'est-ce pas en tant que joker médical que l'UBB souhaitait vous recruter sur le champ à l'origine ?
Au début, c'était pour me faire venir en tant que joker médical puisque l'arrière Darly Domvo est blessé. J'ai entendu la proposition de Laurent Marti. J'ai pris le parti d'en informer Alain (Hyardet) et François Rivière après la rencontre contre Narbonne car je ne voulais pas que ce soit le feuilleton d'avant-match. Je ne leur ai pas dit que je voulais partir tout de suite de l'USAP. Le président Rivière et Alain n'ont pas voulu que je quitte le club, j'étais content de rester (étant sous convention avec l'association, Ducuing est libre de quitter le club à tout moment, ndlr).
Votre choix est-il sportif, financier ou s'inscrit-il dans un projet personnel à plus long terme ?
Ce serait mentir que dire que le défi sportif ne m'intéresse pas, bien au contraire. Bordeaux est une équipe attrayante, ça reste du Top 14. Je n'ai pas la prétention de dire je vais arriver et jouer en Top 14. Il y a plein de facteurs autour qui ont fait que j'ai effectué ce choix. L'UBB me propose de poursuivre mes études de kinésithérapeute sur Bordeaux (il est en 2e année à l'école de Gérone, ndlr). C'est aussi un choix familial, par rapport à mon amie mutée à Paris. Ma sœur est à Bayonne je vais me rapprocher d'elle.
Ce départ n'est-il pas prématuré en raison de votre expérience limitée en Pro D2 ?
Bien sûr, je comprends les gens qui le disent et le pensent. Même pour moi, tout a été très vite. Il y a 4 mois j'étais inconnu au bataillon. J'ai enchaîné quelques matches qui m'ont permis de me révéler un peu (il a été titulaire 7 fois cette saison, ndlr). Je me dis que dans une carrière, peut-être que le train ne passera qu'une fois. J'avais envie de saisir l'opportunité qui ne se représentera peut-être plus. C'est un choix, je l'assume. Je suis très reconnaissant et je n'oublierai jamais les gens qui m'ont fait confiance à l'USAP, Alain Hyardet, François Gelez. Je n'oublierai pas d'où je viens et qui m'a fait éclore.
Vu l'effectif, le recrutement girondin à votre poste, ne craignez-vous pas de peu ou ne pas jouer ?
En Top 14 la concurrence est plus élevée, mais il y a aussi de la concurrence ici. J'ai conscience qu'il va falloir travailler et faire beaucoup d'efforts si je veux jouer. J'y vais le couteau entre les dents. Mais, en aucun cas je vais me cacher, ni tricher avec l'USAP, cela ne me ressemble pas du tout. Je suis 100 % Catalan et je vais me filer jusqu'au bout de la saison.
Voilà, comme ça au moins, on a les tenants & aboutissants (scenarii presque dignes d'un épisode des feux de l'amour ou d'un "48h Chrono") ^^
Rivière a eu une illumination / idée à Noël. Fallait te réveiller avant, Marti lui, c'était une semaine avant ;-) mrgreen Y'a pas à dire, sur tous les plans, le Top 14 sera toujours devant la Pro D2