Au début, il y a longtemps, l'essai valait....0 points il donnait le droit de tenter la transformation. Il y avait beaucoup d'essais.
ensuite l'essai est passé à 1 pt, puis 3, puis 4, puis 5...voyons nous toujours plus d'essais ? et non, parce qu'il est devenu catastrophique d'encaisser un essai, donc tous les entraineurs du monde travaillent en priorité la défense, pour encaisser le moins d'essais possible...
Je n'ai pas la solution miracle (en existe-t-il une d'ailleurs ?), mais augmenter le nombre de points pour un essai n'en est pas une.
Mettre des cartons jaunes à chaque faute ? mais alors les arbitres hésiteront encore plus (et on a vu que, sur les 10 dernières minutes de la finale de H-cup, M. Roland n'a pas pris ses responsabilités et a tout autorisé dans les rucks, ce qui a favorisé l'équipe qui défendait.
Pour favoriser l'attaque, il faut davantage pénaliser la défense, les règles existent déjà, il suffit d'en durcir l'interprétation. Par exemple, tout plaqueur qui bascule dans le camp attaquant : pénalité (et Castres perd 20% de sa capacité a retarder les sorties de balles). dés qu'il n'y a plus de défenseur sur ses appuis, si la balle sort coté équipe qui défend, c'est qu'elle l'a gratté au sol : pénalité (je n'ai jamais compris que les arbitres laissent jouer dans ce cas), etc.