Je ne reviendrais pas sur le score, mais sur mon ressenti de ce match.
Tout d'abord, j'ai l'impression que les joueurs étaient cuits, probablement après une semaine avec beaucoup de physique (ce qui expliquerait la mise au repos de beaucoup de joueurs). cette fatigue a entrainé beaucoup de déchet, en-avants, plaquages ratés, retard dans le soutient, etc.
Ensuite Llume à l'arrière...ça le fait pas! sur sa première balle, bien attrapé de volée, il tente un petit par dessus face à 3 zèbres et loin de tout soutient = un italien reprend la balle, le cadre et donne à un partenaire et un petit frisson me parcours l'échine: les italiens ne doivent qu'à leur maladresse de n'avoir pas marqué!
Par contre, dès qu'il a remplacé Piukala au centre, il a fait du Llum! des courses droites, plein fer, bien lancé et il a avancé à chaque fois! bien plus que Piukala. En défense, on connait ses qualités et il a renvoyé les italiens chez eux, comme d'hab!
Même en 10, il s'en est bien sorti avec ses belles passes vrillées sautée 1 ou sautée 2 (une fois ou deux j'ai quand même eu peur d'une interception, heureusement Planté ne jouait pas avec eux!:6775
.
Perez à fait une très belle rentrée, obtenant une pénalité en tentant d'arracher un ballon a un italien au sol (beau geste, très vif et parfaitement exécuté, bien sur ses appuis, très bas pour ne pas se faire nettoyer...). Ensuite il est à la conclusion d'un bel essai ou sa trajectoire de course en soutient était superbe.
Terrain sera un très bon deuxième talon (Guirado sera devant à mon avis, tant en mêlée que dans le jeu), il nous fera oublier l'ancien numéro 2 du poste (celui qui voulait qu'on lui parle mais ne parlait pas).
Et pour finir, comment passer sous silence la perf des jeunes, surtout des gros! bonne mêlée (qui nous a rapporté une pénalité) et un essai superbe ou les 3 derniers porteur du ballon sont des espoirs (ou espoir pro): prise de balle en touche un peu chahutée, mélé ramasse la balle au sol, envoie une passe en cloche à Llum qui porte un peu puis fait une sautée vers l'extérieur, un jeune le N° 20 (qui c'était, j'sais pas) prend l'intervalle et sert le talon (Carbou?) qui revient intérieur, attire les deux derniers défenseurs et sert David le pilar en position d'ailier qui s'arrache pour aller marquer en coin. Un bel essai, une belle vision du jeu de Hume, un jeu juste du centre N° 20, puis de Carbou, et des initiatives, de la vitesse, de l'adresse:bravo:
Je demande pardon à ces jeunes de ne pas connaitre leur nom, mais ils m'ont fait lever de mon siège!
l'essai de Hoock est lui aussi un petit bijou dans la construction: dans une période de forte domination de l'USAP, les italiens ne tenait qu'en faisant faute sur faute, pourrissant les rucks, écroulant mauls et mêlées, le tout sans que l'arbitre ne sorte ni carton, ni essai de pénalité! Bref, pénaltouche à 5 m et, plutôt que de tenter une énième fois un passage en force, l'USAP décide un alignement raccourci avec des gros dans la ligne (notamment Tao 5 placé juste à coté de Hook, extér), bon lancé en touche, déviation de Bézian dans les mains de Mélé, longue passe vers Hook qui arrive lancé, suivi de Tao 5 qui semble prêt à tout exploser, si bien que 2 zèbres anticipent la passe de Hook à Tao et se préparent à le plaquer ==> feinte de passe de Hook qui passe la ligne de défense et ne sera plaqué que sur la ligne qu'il franchit dans son élan.
Les courses de Hook et de Tao ont ététrès justes toutes les deux, Hook a vraiment donné l'impression qu'il allait servir et Tao qu'il allait percuter jusqu'à la dernière seconde.
Bref, si ce n'était pas un grand match, j'y ai vu de belles constructions et de beaux joueurs (d'autres plus fébriles et moins à leur avantage, mais je n'aime pas trop critiquer ceux qui ont raté leur match, je préfère de loin féliciter ceux qui l'on réussi).