La France a perdu 100 000 lits de réanimation ces 30 dernières années. Macron, Hollande, Sarko, Chirac et Mitterrand ont gouverné pendant cette période. La raison ? On a donné le pouvoir et la gestion des hôpitaux à des directeurs administratifs de formation Écoles de commerce avec pour objectifs la seule rentabilité. Il fallait optimiser le taux d'occupation des lits comme une vulgaire gestion hôtelière. Avec la crise du Covid les médecins ont repris le pouvoir et ont réussi en un temps record et avec beaucoup d'énergie et de créativité à démultiplier les lits, à transférer les patients non covid dans les établissements périphériques et à dédier les CHU à la pandémie. Il faudra s'en souvenir et remettre l'église au centre du village dans le temps d'après en redonnant aux médecins le pouvoir de décision et l'autonomie de gestion. Tous les gouvernements des trentes dernières années ont péché, mais les électeurs aussi qui ont préféré le pouvoir d'achat, la croissance, et les transferts sociaux aux pouvoirs régaliens de l'état à savoir la Santé, la Défense, la Sécurité et l'Education. Pourtant, notre état 'libéral' consacre 56% de notre Pib, ie de la richesse nationale, à la dépense publique, record du monde et 14% de son budget à la Santé, la aussi record du monde mais pour quel résultat? Notre système de santé que beaucoup se glorifiaient d'autoproclamer le 'meilleur du monde' s'est révélé incapable de fournir masques, blouses, respirateur et a pris la leçon de la Corée du Sud, de Taïwan, de Singapour et plus près de nous de l'Allemagne qui consacrent un % de leurs budget à la Santé bien inférieur au nôtre.
Notre politique de remboursement des médicaments fait mal. On rembourse des médicaments produits pour 80% à l'étranger (même si ça peut être par des entreprises "françaises"). 0 logique. 18 milliards d'euros par an.
À un moment il faut emmerder les règles européennes (actuelles), on ne rembourse que ce qui est produit chez nous et fait bosser des gens qui côtisent ici, c'est le prix de la sauvegarde du modèle social.
On a pu voir aussi avec le blocage des frontières que les bureaux de tabac français ont un chiffre d'affaire qui augmente nettement. Dans l'esprit on ne devrait pas rembourser les soins des fumeurs qui se fournissent à l'étranger, ou au mieux partiellement (les chiffres varient entre 35 et 45 000 cas annuels de cancers dû au tabac en France, et ça coûte une blinde). Là il y a des économies à faire et/ou de quoi financer l'hôpital public.
Dernière édition: