Pour les renvois merdiques c’est pas nouveau, c’est malheureusement récurrent, ils étaient souvent pourris l’année dernière aussi, et cette saison je crois que j’ai vu que Duguivalu monter rapidement pour mettre la pression à la retombée du ballon.
Par contre, je suis d’accord avec le staff sur les détails (au moins pour ce match).
Ce sont nos erreurs en défense qui nous plombent le match, car on se troue facilement sans que LR nous ait imposé de longues séquences.
Tous leurs essais sont dûs à de grossières erreurs de placement de notre part, mais c’est comme la discipline, ça se travaille et on peut progresser là dessus.
Pareil pour l’en avant de Lemalu, avec un peu plus de lucidité, ça doit faire 7 points, on recolle et ça n’aurait pas été volé.
En 2018, on sentait qu’on était pas invités, là j’ai pas cette impression, je pense qu’en étant un peu plus appliqué, on peut faire basculer le destin en notre faveur.
Il reste 12 matchs, rien n’est perdu !
La preuve que l’on peut faire basculer notre destin est que l’on a eu quelques bonnes victoires à domicile (Toulon, Lyon,Bordeaux surtout, Castres en 1ère mi-temps)… mais on a des « absences » sur certains matchs (Brive, Paris, Clermont, La Rochelle…) où certaines parties de match (Pau, Bayonne…) auxquelles on n’assistait pas la saison dernière, en tout cas en deuxième partie de saison, que l’on paie très cher parce que le haut niveau ne pardonne pas d’être absent.
Je pense comme toi que l’on peut faire basculer notre destin dans le bon sens, que rien n’est perdu, parce que l’on connaît le potentiel de l’équipe, mais en même temps je suis inquiet parce que l’on ne règle pas ou pas suffisamment ce qui nous fait défaut et que selon moi, la répétition fait que c’est plus que des détails. Entre grossières erreurs individuelles plusieurs fois évoquées dont certaines sont inacceptables pour ce niveau, manque de maîtrise, incapacité à construire un ballon porté, on gâche tout seul notre potentiel sur plusieurs matchs. Le principal ennui est que cela se répète trop souvent : les 20 dernières à Pau, Brive à domicile, la deuxième mi-temps contre Castres, au stade français, contre Clermont… Ça allait mieux en battant Lyon, Bordeaux, en tenant le nul 60 minutes au Racing puis de nouveau contre Montpellier et La Rochelle… On n’arrive pas à aller de l’avant. En plus on manque de niaque sur ces derniers matchs où j’ai vu une équipe trop gentille qui ne m’a pas semblé se révolter (hors Acébès mais pas dans ce sens-là évidemment).
Notre USAP a du potentiel, on l’a vu, mais les joueurs comme le staff doivent se remettre en question afin de mieux l’exploiter si ils veulent se maintenir. Il y a trop de plaquages manqués, de passes mal assurées, d’erreurs techniques en tout genre, nos rucks ne sont pas propres…