Il faut apprendre la patience et l'humilité, je me souviens en début de saison, il était impossible de faire entendre que le TOP14 serait compliqué pour l'USAP et que la saison pourrait ressembler plus à une descente au enfer qu'au chemin du bonheur.
Le mental des joueurs a pour moi été la cause la plus importante de la défaillance de cette première partie de saison.
Si je prends l'exemple de l'UBB, le sursaut a été l'éviction, par le président, du manager RT. Pour autant le plan de jeu qu'il avait mis en place était le bon, la restructuration entreprise au sein du club était la bonne, la préparation des joueurs était aussi la bonne. Seul son management était défaillant.
Il ne faut pas tout jeter, ni rendre responsable untel ou untel. Les joueurs vous ont fait vibrer l'année dernière. Ils ont dominés de la tête et des épaules cette PROD2. Oyonnax défait contre Grenoble lors du match de barrage a prouvé que le niveau entre PROD2 et TOP14 n'était pas si éloigné pour les équipes en tête de cette division. Souvent cela se joue à des détails mais il faut arriver à les dépasser.