"L'USAP va-t-elle tirer profit des doublons en Top 14 pendant le Tournoi des VI nations ?"
"L’USAP va jouer ces deux prochains mois contre des équipes privés de leurs meilleurs joueurs français. Les Catalans sauront-ils en profiter pour grappiller des points ?"
"Si la question est de savoir s’il vaut mieux rencontrer des équipes qui visent le Top 6 à ce moment-là de la saison, la réponse est clairement oui.
Si c’est de savoir si elles seront plus faciles à battre, ce n’est pas franchement l’assurance ‘ tous risques ’ non plus. Le LOU, le Stade Toulousain, Clermont ou encore le Racing 92 ont construit des effectifs pour jouer différents tableaux. Ainsi, le Stade Toulousain qui se pointera à Aimé-Giral le premier samedi de février ‘ la veille de France-Italie- a les moyens d’aligner deux si ce n’est trois équipes compétitives capables d’instrumenter en Top 14, en Coupe d’Europe ou encore d’alimenter généreusement l’équipe de France.
Seul Melvyn Jaminet manquera à l’USAP
Durant cette période de ‘ doublons ’, les vrais et les déguisés, c’est-à-dire que l’absence des internationaux se justifiera soit par des matches, soit par des entraînements à Marcoussis, l’USAP peut espérer tirer les marrons du feu. Notamment contre Lyon samedi prochain. Le LOU a, avant l’annonce du groupe France par Galthié aujourd’hui, six joueurs en stage à Aubagne. Alors que l’USAP n’a déploré qu’une seule absence : Jaminet.
Face à Toulouse, que les Catalans recevront amputés d’une dizaine de joueurs, il y a peut-être aussi un coup à faire à condition de ne pas ‘ arrêter ’ de jouer à la mi-temps comme au match aller (37-15 pour le champion de France et d’Europe).
Dans la course au maintien, les ‘ petits ’ ont donc l’occasion durant cette période de Tournoi, d’aller chercher des points face à des équipes présumées diminuées.
Voici le calendrier des ‘ concernés ’ pour le maintien durant cette période.
USAP (11e) : reçoit Lyon, Toulouse et le Racing 92 ; va à Toulon et Clermont.
Brive (13e) : reçoit Biarritz, Clermont, Toulon et Montpellier ; va au Racing 92.
Biarritz (14e) : va à Brive, Stade Français et Lyon ; reçoit La Rochelle et Toulon.
La liste des internationaux français
sûrement absents contre l’USAP
42 joueurs ont été retenus par le staff de l’équipe de France en vue des cinq matches du Tournoi des VI Nations. Et si des joueurs seront libérés, des clubs souffriront plus que d’autres de l’absence de leurs meilleurs éléments français. Perpignan n’aura qu’à pallier l’absence de Melvyn Jaminet.
16e journée (29 janvier) : USAP ‘ Lyon
Six absents à Lyon : Rey, Demba Bamlba, Taofifenua, ******, Couilloud et Berdeu.
17e journée (5 février) : USAP ‘ Toulouse
Onze absents au Stade : Aldegheri, Mauvaka, Baille, Marchand, Flament, Jelonch, Cros, Dupont, Ntamak, Lebel et Ramos.
18e journée (19 février) : Toulon ‘ USAP
Deux absents au RCT : Gros et Villère.
19e journée (26 février) : Clermont ‘ USAP
Trois absents à Clermont : Biziwu, Vili et Penaud.
20e journée (5 mars) : USAP ‘ Racing 92
Cinq absents au Racing : Le Roux, Tanga, Diallo, Fickou, Vakatawa et Thomas.
"