usap. Rien n’est fait pour la qualif’ avant ce dernier bloc de trois matches, que l’USAP entame demain, contre le SA XV.
Si Oyonnax (1er, 81 points) et Agen (2e, 79 pts) sont voués à se disputer l’accession directe en Top 14, leurs poursuivants cherchent surtout à sécuriser une place en demi-finale à trois matches de la fin de la phase régulière. C’est le cas de Mont-de-Marsan (3e, 76 pts) qui devrait pouvoir s’appliquer à conserver sa troisième place, synonyme de demi-finale à domicile, s’il fait le boulot contre Aurillac dimanche.
L’USAP (7e), elle, se contenterait volontiers d’arracher un strapontin pour une demi-finale d’accession au Top 14, comme Biarritz (4e), Montauban (5e) et Colomiers (6e). Ça fait quatre pour deux places et donc deux de trop. La formation sang et or a le désavantage de compter trois points de moins que ses concurrents (69), mais, malgré son périlleux déplacement à Oyonnax jeudi prochain, elle semble avoir le calendrier le plus favorable. Il lui reste deux réceptions face à des adversaires qui ne jouent plus rien (Angoulême et Béziers) et elle peut raisonnablement envisager deux succès bonifiés. De quoi mettre la pression sur ses concurrents pour la qualification, qui ne feront pas tous le plein sur leurs trois dernières sorties, confrontations directes obligent. Colomiers recevra Biarritz et Montauban avant de finir à Agen. L’USM doit aussi recevoir, lors de la 30e journée, Oyonnax (déjà assuré de la première place ?) et le BO finira à Mont-de-Marsan. Autant dire que chaque point va compter dans cette fin de saison aussi incertaine que palpitante.