Fil d'actualités Top 14 Transferts
Top 14 : Même en cas de descente, l’USAP va recruter « deux ou trois joueurs de grande qualité »
29 décembre 2018 Nicolas Breton 0 commentaire christian lanta, françois rivière, perpignan, Pro D2, rugby, top 14, usap
Lanterne rouge du championnat, l’USAP vit un début de saison dramatique sur le plan sportif, avec 12 défaites en autant de rencontres… Et pourtant, aucune crise à l’horizon. Tout d’abord car les sang et or veulent encore croire à un possible – mais difficile – exploit, mais aussi car ils voient au-delà de cette saison.
L’USAP prépare l’avenir
« On travaille l’avenir, explique François Rivière dans une interview accordée à L’Équipe.
On travaille au projet qu’on annoncera d’ici un mois, un mois et demi ; il consiste à transformer en profondeur les structures d’entraînement, d’hospitalité et d’accueil du public.
C’est par le projet “infrastructure” qu’on répond aux difficultés sportives (…)
Notre réponse aux résultats est de rester calme, et de développer notre projet sportif. »
Même son de cloche chez le directeur sportif Christian Lanta.
« L’espoir est toujours là, même si nos chances de maintien sont un peu plus réduites aujourd’hui…
Des joueurs ont resigné, le staff est renforcé. On est dans un moment de construction et ça passera peut-être par un aller-retour comme l’ont fait Pau, La Rochelle, ou encore Lyon deux ou trois fois. S’il devait y avoir descente, rien ne s’arrêtera, au contraire. »
Un budget digne de ce nom en Pro D2
Sauf qu’il est parfois bien difficile de remonter en Top 14. Perpignan en sait d’ailleurs quelque chose, ayant attendu quatre ans avant de retrouver l’élite après la descente de 2014…
« Quand on se concentre, qu’on met en place les moyens économiques pour réussir, tôt ou tard ça marche, répond Rivière.
La difficulté, la mienne en particulier, va être que Christian soit à la tête d’un budget du haut de la Pro D2, si on y descend. »
Il faut dire que, même en cas de relégation, l’USAP cherchera à se renforcer. Et ce avec des « joueurs de grande qualité ».
« Le modèle économique de l’USAP doit évoluer mais, sportivement, on mise sur cette génération.
Et même si on était en Pro D2, on souhaite renforcer cette équipe par deux ou trois joueurs de grande qualité, détaille Lanta.
Ce n’est jamais simple de faire venir des joueurs en Pro D2, il faut trouver les deux ou trois profils qui peuvent relever ce défi. »
En attendant, les Catalans tenteront ce samedi soir de s’imposer devant le leader du Top 14, l’ASM. Histoire de terminer l’année 2018 de la meilleure des façons.