Je rebondis sur un post constructif.
Mon avis, est que depuis le début on a une équipe pour se maintenir en Top 14. On est mieux équipés qu'Agen et que Grenoble à mon sens. Mais on y arrive pas. Et on y arrive pas parce qu'on perd des matches. Ce n'est pas une Lapalissade, on perd des matches, ce n'est pas les autres qui es gagnent.
Hier Toulouse n'a pas gagné, nous avons perdu encore. Et ce n'est pas une histoire à dormir debout de sortir de nos 22m en jouant, de recrutement ou de niveau des 3/4. Non non, on perd des ballons tout seul en général dans les 22 adverses et on prend des contres. Pourquoi?
Parce qu'on a perdu ce qui faisait notre force l'année dernière. L'imprévisibilité de l'attaque, le "tournage en bourrique des défenses adverses", l'usure du paquet d'avants adverses etc... Nous avons un jeu de 10 plan plan, aucune surprise, aucun jeu dans le dos (à la main), aucune provocation, on est attendu. Bilan pour créer de l'espace en jouant devant la défense:
- on est obligé de jouer risqué sur des passes. Aucune tolérance, pas le moindre centième d'écart permis.
- on est obligé de multiplier les temps de jeu et de jouer sur la condition physique. Les soutiens sont hyper sollicités, et le 9 en a plein les bras et peu de solutions
- on est soumis à une pression de dingues parce que quand on perd un ballon devant la ligne il nous arrive ce qui nous arrive depuis le début.
Non nos 3/4 ne sont pas mauvais et la ligne Acebes, Cocagi, Lucas, Mjeckevu avec Bousquet à l'arrière me parait bien meilleure que celle d'Agen ou Grenoble. Seulement on joue devant les autres on aura ce que nous avons depuis le début.
Selpo en 10 et on change complètement le jeu de cette ligne. Là, on va créer de l'intervalle, on va varier le jeu, on va surprendre et surtout on va mettre sur les genoux les paquets adverses. On va métamorphoser le jeu de ce pauvre Adréa qu'est attendu comme au coin d'un bois, on va arrêter de faire des passes improbables parce que "Au cordeau" devant une défense qui n'attend que notre erreur.
Regardez les 60 min contre Sales, ces put.. d'anglais étaient à la rue avant qu'on joue à 13. Ils n'étaient pas du niveau Top 14 ces anglais? Et si Lucas a pu se retrouver en position de faire des crochets, de provoquer, ce n'est pas un hasard. Teaumoepeau (qu'est devenu le jouer le plus nul) avec Jackson n'est plus celui qui jouait avec Urpiladieta
Je suis également persuadé que Ecochard serait différent avec Selpo. Alors j'entends que je défends toujours les entraîneurs et patati et patata. OUI OUI et OUI parce qu'être à leur n'est pas facile et il faut faire des choix. Mais le retour de Selpo en 10 métamorphoserait cette équipe, j'en suis persuadé depuis le début. Mais les coaches sont seuls pour les choix, et faire des choix, n'est pas facile.
Pourquoi ne le font-ils pas le direz-vous? Je pense, qu'ils sont, comme tous les entraîneurs de groupe pro, pris au piège du recrutement d'une "star". Je dis "Star" en précisant que Paddy ne se considère pas du tout comme cela, simplement pour marquer le fait qu'un joueur arrive avec une plus grosse notoriété que la moyenne des joueurs du club, avec une plus grosse expérience et avec un savoir faire potentiellement bien meilleur normalement. Difficile d'écarter un joueur comme ça pour plusieurs raisons:
- Il faut lui donner du temps pour qu'il s'adapte, donc pas l'enlever pour ne pas le descendre moralement
- Difficile de justifier que le plus gros salaire soit sur le banc
Quant à ceux qui pensent que notre jeu n'est plus le bon, qu'on ne peut jouer en top 14 comme on jouait en Prodé, ils ont raison et tort à la fois. Ils ont raison, parce que notre jeu n'est pas le bon notamment à l'arrière, et ils ont tort parce qu'on a perdu notre jeu que l'on avait en Pro Dé.