le budget c est du vent, les joueurs de mt de marsan et grenoble ont joué pour gagner, ils ont tt donné et t ont fait trembler mais comme on a plus de bons joueurs on a fini par passer, exactement comme qd la rochelle vient chez toi que tu donnes tt mais ils sont plus grands, plus rapides, plus beaux...
ps: le budget par contre leur sert évidemment à avoir des joueurs grands et rapides.
tu vas à brive c est une équipe qui a les repères et une base top 14 ce n est pas la meme histoire que grenoble.
comme tu le dis ça leur permet d'avoir de bons joueurs à la base.
Par ailleurs est ce que ça ne change pas le discours des dirigeants aussi? du genre:
-si t'as un petit budget "ouai, vous savez on est déja contents d'être en finale, la saison est réussie, le reste c'est du bonus" et dit entre les lignes "de toute façon si on monte on bat le record d'agen parce que de toute façon on pourra recruter personne".
-si t'as un gros budget" même si on a perdu la finale, on veut monter, c'est notre objectif de début de saison et on va tout faire pour" dit entre les lignes " si on monte, on prend 10 millions de plus dans le budget, et j'en ai marre d'être à la même table que les ploucs d'aurillac ou dax".
Je pense qu'en plus du talent des joueurs, il y a une pression et une motivation supplémentaire. L'exemple qui me vient en tête, c'est pour la montée de biarritz qui a su se transcender contre bayonne qui avait pourtant une meilleure équipe sur le papier.