j'avoue que je ne comprends toujours pas cette question...
équipe type catalane de 2009 : Mas, Tincu, Fresh, Rak, Olibeau, Tonita, Perez, Chouly, Durand, Hume, Mermoz, Marty, Sid, Candelon, Porical
6 catalans, et sont rentrés Vilaseca et Guirado
Personne ne trouve rien à redire...:? la catalanité, le centre de formation, tout y est passé !!!
Equipe type 2013 :
Mas, Guirado, Tauma
o, Chartéris, Tao, Guiry, Strockoch, Narravay, Cazenave, Hook, Mafi, Marty, Planté, Sid, Michel
encore 6 catalans + 3 jeunes du centre de formation qui sont plus que des remplaçants (Tao 5, Cazenave et Michel)
l'an prochain il manquera Mas, Planté et Sid...
Mais je vois bien revenir Perez, Vilaseca sera là, pointer Carbou, et Ecochard,...
la différence est quand même pas énorme il me semble...
Autre chose, parlons des espoirs non nés dans les PO... Si Cazenave reste 10 ans, si Tao 1 et 5 s'installent, Vahaamahina, etc j'aurais beaucoup de mal à ne pas considérer qu'ils ne sont pas des joueurs catalans mouillant le blason sanq et or comme leurs illustres anciens...
j'aurais le même respect, la même émotion... Quand on a vu Perry Freshwater (qui n'a pas été formé à l'USAP) pleurer en embrassant le brennus, ça nous a pas touché ?
Quand on croise régulièrement Rimas Alvarez Kairelis à Giral, on ressent rien ?
Je citerai personne mais ça fait une paye que j'ai pas vu d'autres "récents anciens joueurs catalans de souche" tiens !
la catalanité c'est notre culture et j'en suis un fervent défenseur, à condition toutefois que la démarche soit une ouverture et pas un repli...
Mais en matière de rugby, désolé je préfère l'Usapisme, cette notion qui permet d'englober les catalans et ceux qui ont voulu et aimé l'être en donnant tout sans tricher... Britz, Bellot, Souverbie, Allub, Fresh, RAK, Durand, Gaston, Bozzi, Porcu, Britz, Edmonds, Chouly Grandclaude...etc