à PYROS 79 :
Je suis partisan de "souffrir" un exercice ou deux en Top14 en assainissant nos finances, que d'attendre 4-5 ans pour remonter après une descente en Pro D2. Ton raisonnement tient la route, sur de nombreux points, à quelques exceptions près.
Effectif : Il existe une grosse différence de "déstructuration" d'équipe entre un ancien cador (usap) et une equipe toujours moyenne (Brive, Oyo, Agen, La Rochelle). l'ancien cador perdra une grosse partie de son effectif en cas de descente en Pro D2. Une équipe moyenne ne perdra que 3-4 bons joueurs chassés par les clubs de Top14, on l'a vu quand Brive est descendu. Donc avec une équipe largement remanié comme le serait l'USAP mettrait 4-5 ans à remonter.
Affluence: Tant au niveau des abonnements, que celui des entrées, nous ne sommes pas loin du plancher. Les mauvais résultats ont fait fuir certains "spectateurs", et les puristes restent. On voit aussi de bonnes affluences en Pro D2. Pour moi, on ne ferait pas beaucoup moins en "jouant un rôle" en Pro D2, qu'en étant en fin de classement de Top14.
Le passage en Pro D2 ne me plait pas, pour la longueur qu'il faudra pour remonter. Cela assainirait certes les finances, mais je suis partisan de tenter de "subir" en Top14 une paire d'années encore, comme les Oyo, Agen et Bourgoin jadis, que de redescendre.