On a le droit de se montrer circonspect, comme tu dis ... On a même le "droit" de douter, on devrait pousser au doute, glorifier le doute, fêter le doute, ne pas douter à douter, mais au doute, je préfère le "doute positif", c'est là où notre réflexion, notre forme de penser et d'être (du moins sur ce forum, quoique ...!), donc nos écrits diffèrent avec ceux de Marco ; même s'il y a longtemps que je ne joute plus avec lui.
Tiens une petite lecture autour de "Discours de la Méthode", ça ne peut pas faire de mal ...
Le doute positif
Il est temps me semble-t-il de compléter les principes posés par Descartes dans le discours de la méthode par un cinquième principe, qui s’énoncerait à peu près comme suit:
“Le cinquième précepte était de ne considérer jamais aucune chose pour fausse que je ne la connusse évidemment être telle; c’est à dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention; et de n’écarter rien de plus du champ de mes réflexions que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le considérer comme vrai.”
Au delà du clin d’oeil que constitue ce texte “à la manière de”, il y a là comme une définition de l’esprit ouvert, et de son difficile programme.
Le doute positif, c’est l’acceptation du réel non encore connu; l’ouverture à ce qui est autre.
C’est aussi un peu la définition de l’amour.
Accepter l'augure que la saison se passera bien ; accepter l'optimisme des Autres, douter de son propre doute ...
In fine que Marco trouve tous les défauts possibles à Rivière, que Marco voit l'avenir proche de l'USAP à travers un "prisme noir" ne changera rien à l'affaire. La vérité n'est que sur le terrain, le reste (comme ce que j'écris d'ailleurs) ne sert qu'à meubler ce forum qui a un mérite de rang 1, celui d'exister !!