• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L’usap En Mode Compétition - Lindependant.fr

Articles de presse

Passe sa vie sur le forum
karl-chateau-a-dispute-l-integralite-du-match_972461_180x120.JPG
USAP. Vainqueurs du Leinster vendredi (42-32), les Usapistes ont achevé leur préparation estivale. Place à Bayonne.
Entraînement difficile, guerre facile. À la minute même qui a suivi le coup de sifflet final de la victoire face au Leinster (42-32 vendredi), la pré-saison catalane a pris fin. Dès demain, Lifeimi Mafi et ses... Lire la suite

Lire la suite ...
 
L’USAP en mode compétition


USAP. Vainqueurs du Leinster vendredi (42-32), les Usapistes ont achevé leur préparation estivale. Place à Bayonne.

Entraînement difficile, guerre facile. À la minute même qui a suivi le coup de sifflet final de la victoire face au Leinster (42-32 vendredi), la pré-saison catalane a pris fin. Dès demain, Lifeimi Mafi et ses coéquipiers s’élanceront dans une longue bataille de six semaines et autant de matches. Premier rendez-vous, premier choc. Samedi prochain, les Bayonnais, cornaqués par le vieux manitou Pierre Berbizier, offriront une première affiche de gala à Aimé-Giral. Victoire, défaite: ce duel donnera le tempo de la saison de l’USAP.

«Ces deux matches amicaux (Stade Français et Leinster) nous ont permis de vérifier que notre jeu -globalement- est en place offensivement, juge Christian Lanta, directeur sportif de l’USAP. Défensivement aussi, même si on se fait prendre sur une ou deux fautes individuelles avec énormément de vitesse, ce qu’on n’est pas sûr de retrouver en Pro D2.»

Mafi et Muller, la rage de jouer

Centre et capitaine, Lifeimi Mafi a plusieurs fois coupé le souffle du stade. En pointe, il a découpé de l’Irlandais comme à ses plus belles heures de Munsterman. Pourtant, il disputait là ses premières minutes après de longues semaines de souffrance (cervicales). Idem pour le pilier droit Gert Muller, victime du même mal. Le Sud-Af’ s’est fait respecter dans les rucks, injectant une belle dose d’agressivité au pack. «Ils ont droit aux contacts depuis quinze jours, c’est des garçons qui étaient bien physiquement, acquiesce Christian Lanta. La première mi-temps a été très enlevée et ils l’ont bien passée physiquement. Sur le rythme, le replacement, l’engagement, l’un et l’autre ont montré beaucoup de fraîcheur et d’investissement.»

L’exemple Chateau

En l’absence de Genesis Mamea Lemalu, Karl Chateau dirigeait la manœuvre en huit. Alors qu’aucun de ses coéquipiers n’a excédé les 40 minutes de temps de jeu, lui s’en est offert 80. «Des matches comme ça, tout le monde a envie de les jouer le plus longtemps possible, glissait l’ancien toulousain à la sortie des vestiaires. J’espère que je ne suis pas prêt trop tôt. Ce serait dommage de ne pas jouer la semaine prochaine ou d’être contre performant sur ce début de saison.» Sa prestation avait de quoi rassurer le staff sur sa capacité à tenir la distance. «On était un peu pris sur l’effectif, même Christophe André a joué deuxième ligne la deuxième mi-temps», pointe Christian Lanta.


L’imminent retour des blessés devrait mettre fin aux petits bricolages estivaux.
 
Retour
Haut