Jugeant la 6e place inacessible, le manager veut consolider la 7e face au BO. Avant, il a un «
match de gala à gagner»
contre Toulouse.
Marc, pour vous la qualification en play-off du championnat est-elle désormais cuite après la défaite contre Castres (21-20) ?
Oui, c'est fini, bien sûr.
On a un boulot très important pour l'équilibre du club la semaine prochaine contre Toulouse en quart de finale d'Amlin Cup. A nous de nous relancer dans ce défi-là.
Evoquez-vous là l'équilibre financier ?
Bien entendu,
ce n'est pas pour aller gagner le Leinster chez lui à Dublin en finale de l'Amlin Cup. Je n'ai pas la prétention d'être plus fort que le Leinster au Leinster. J'ai simplement besoin de passer des matches pour rentrer des recettes.
Redoutez-vous que la dynamique de votre équipe soit brisée ?
On ne construit pas sur des défaites, on ne construit que sur des victoires. Il est toujours embêtant d'être battu, notamment à domicile. Il est certain qu'on aurait préféré gagner contre Castres. C'était la meilleure façon de préparer le match contre le Stade toulousain.
Hors course pour le Top 6, allez-vous tout miser sur l'Amlin Cup ? Connaissez-vous le nom des huit équipes qui jouent l'Europe ?
Vous comprendrez ce qui nous attend... Il faut à tout prix consolider la 7e place du Top 14, si jamais on peut avoir un cadeau en fin de saison (*). Nous devons impérativement gagner le match de Biarritz (samedi 13 avril à Aimé-Giral, ndlr). Donc ce n'est pas tout sur l'Europe, c'est tout miser sur Biarritz.
Que représente alors le quart européen contre Toulouse ?
Toulouse, c'est un match de gala qu'il nous faut gagner mais moi, j'ai envie de battre Biarritz. Donc,
la priorité des priorités, c'est Biarritz.
Y a-t-il un risque de tout perdre sur les deux tableaux ?
Tout perdre non car nous n'allions pas être champion de France. Nous avions l'idée d'aller chercher la 6e place en fin de championnat. Quand vous savez que maintenant il me faut donner une semaine à mes trois internationaux, comment fait-on ? (Le club doit accorder une semaine de congés à Mas, Guirado et Vahaamahina, blessé au genou face au CO, avant le 28 avril, ndlr). Nous ne sommes pas assez armés pour faire tout ce que nous avons envie de faire. On est ambitieux, orgueilleux, on bosse, on a envie que ça marche mais voilà...
Guy Novès, manager toulousain, a indiqué vouloir donner leurs vacances aux internationaux cette semaine...
C'est son problème. Novès a d'autres ambitions que Marc Delpoux. Il a à défendre son titre de champion de France qu'il détient depuis deux ans avec une pléiade d'internationaux. Il n'a pas la même problématique. Marc Delpoux doit amener l'USAP le plus haut possible. Maintenant qu'on a compris que pour le championnat c'était compliqué, on sait que pour consolider la 7e place, il faut battre Biarritz.
(*) La 7e place du Top 14 pourrait être qualificative en H-Cup à condition que Clermont, Montpellier ou Toulon gagne la Coupe d'Europe et que le Stade Français ou Biarritz ne remporte pas l'Amlin Cup.
http://www.lindependant.fr/2013/04/01/delpoux-tout-sur-biarritz,1741326.php