Voici le résumé pour ceux qui n'ont pas écouté l'émission de ce soir :
CM : On est passé par tous les états ces derniers jours : jeudi soir la defaite, vendredi les mauvais résultats et dimanche l'exploit de Montauban qui nous relance totalement... Patrick, vous vous êtes bien planté en conférence de presse d'après-match en disant "on sera rouge et noir dimanche prochain"
PA : Oui... je me suis trompé, mais Montauban nous a bien relancé et c'est tant mieux. Le scénario est tout autre mais il nous est plutôt favorable.
1ère question : Concernant le recrutement, qu'en est-il du poste de seconde-ligne?
FR : Berend Botha fait partie des priorités du sportif ; vous aurez le nom dans un délai de 2 semaines. En tout état de cause, ça ne sera pas Kruger. Ce n'est pas forcément un problème financier mais plutôt de durée de contrat et surtout, le joueur a des perspectives différentes depuis quelques semaines.
Le match à Oyonnax :
PA : On avait la possibilité de faire mieux mais on est fier de la prestation des joueurs. On leur a dit que le visage qu'ils ont montré est celui de notre club, et qu'on pouvait sortir la tête haute. Mais sur le plan du réalisme, ce groupe manque encore un peu d'expérience et d'habitude sur ce genre de match.
2ème question : Les joueurs ont souvent eu l'occasion de prendre les 3 points (vous leur faites signe) mais ils n'ont pas fait pas ce choix. Qui décide ? En tout cas, bravo et merci pour ce match à Oyonnax !
PA : Je ne leur en veux pas. Ce sont les joueurs qui ont le dernier mot (le capitaine et les leaders de jeu) mais en tant qu'entraîneur, je conseille au mieux. Ce matin à la vidéo, j'ai eu une discussion avec Karl concernant les pénalités jouées rapidement, et il a bien pris conscience de son erreur notamment sur la 2ème.
3ème question : Comment gommer ces gestes d'anti-jeu et ces pénalités bêtes, notamment à deux reprises de Tomaszczyk, qui coûtent cher à l'arrivée ?
PA : Ce sont des fautes stupides, on leur en a parlé. Concernant la "cravate" de Genevois, Tian en rajoute quand même beaucoup.
4ème question : Pourquoi ne pas avoir tapé en touche lorsqu'on dominait dans les mauls et au niveau des ballons portés ? Et une question pour le président, la sonorisation en tribune Vaquer est terrible, on n'entend rien, comment régler ce problème ?
PA : En général, je n'hésite pas à dire d'aller en touche. Mais là, ce n'était que la 54e minute et il fallait prendre les points.
FR : Le stade appartient à la mairie de Perpignan. On est parfaitement conscient de ce problème (comme ceux de l'éclairage et de la pelouse), et on est en négociations avec la mairie mais on sait aussi que ce n'est pas gagné car ils sont débordés de demandes. Ce que je sais en revanche, c'est que si les résultats s'enchaînent bien, ça accélérera forcément les négociations.
Au niveau des blessés :
- saison terminée pour Muller
- Brazo et Ecochard trop justes pour Béziers
- retour de Ratini
Le match de Béziers :
PA : Ce match, on veut le gagner, et le gagner de manière significative. Cette saison les joueurs ont bataillé, ils ne se sont jamais plaints et ils ont bossé dur pour reconquérir les supporters. L'USAP a une force énorme : c'est son public, car il nous donne un supplément d'âme, comme à Narbonne : quand tu t'échauffes et que tu vois tous ces drapeaux... C'est unique, et ça transcende les joueurs.
CM : Ce dernier match doit aussi servir à célébrer la fin de certains joueurs à Aimé-Giral, notamment celle de Guillaume Vilacéca.
FR : Le plus bel hommage qu'on peut leur rendre et l'aide qu'on peut m'apporter par rapport à la cohérence de notre modèle économique, c'est un stade rempli. Au niveau du mur des légendes, on a vendu 500 briques ; il faudrait qu'on arrive à 1500 pour donner des garanties à la DNACG.
Il y aura les repas d'avant-match des penyes, la présentation des féminines à la mi-temps, les Espoirs en baissé de rideau... Ce sera une belle fête et on espère que ça nous sourira. Il faut que tout le monde se mobilise et c'est le moment pour que chaque supporter apporte son drapeau sang et or.
CM : D'ailleurs, pourquoi ne pas organiser une opération avec la distribution de drapeaux, comme on peut en voir dans certains clubs de Top 14 voire de Pro D2 ?
FR : C'est envisageable, mais pour l'instant on préfère concentrer les dépenses de notre budget autre part.
PA : Ce qui fait la force de ce club, c'est ce public qui pousse et cette attente qui est forte. Dimanche marquera le début d'un cycle, croyez-moi. J'en suis convaincu.
FR : C'est la première fois depuis mon arrivée que je vois un groupe qui vit aussi bien ensemble.
Les prolongations ? Celle de Ratini notamment ?
FR : C'est un cas qui devrait être solutionné positivement dans les prochains jours.
Pas de retournement de situation concernant Sione Tau ?
FR : On n'a pas eu d'information supplémentaire. Je pense qu'il y a eu beaucoup de bruit pour pas grand chose au final. En tout cas, à l'instant T, il sera avec nous la saison prochaine.
Comment va se dérouler la semaine ?
PA : On ne va pas tout modifier parce qu'il s'agit d'un match important. Il faut garder nos repères.