Compte-Rendu
Dave Kilcoyne
Getty
8 décembre 2013, 03h04 pm ::
Pas de miracle pour Perpignan
La forteresse de Thomond Park est restée imprenable. L'Usap y a concédé sa deuxième défaite dans la compétition (36-8) sans avoir à rougir de sa prestation.
Le score sans appel traduit mal la belle résistance des Catalans à Limerick. Plutôt joueurs et cohérents, mais guère aidés par un arbitrage qui a sans cesse tourné ses décisions à l'avantage des Irlandais, ils abandonnent à leur adversaire du jour la tête de la poule. Ils espèrent bien inverser la tendance samedi prochain à Aimé-Giral.
Grâce à un pack comme à son habitude conquérant et un froid réalisme, le Munster s'est trop vite détaché dans cette rencontre. Moins de trois minutes ont suffi à Sean Dougall pour inscrire le premier essai. Mais juste avant le second inscrit par Dave Kilcoyne, Romain Terrain était à deux doigts et autant de mètres de la ligne d'en-but, retenu illicitement par un plaquage adverse sans ballon.
Guitoune était à deux doigts et autant de mètres de la ligne d'en-but, retenu illicitement par un plaquage adverse sans ballon.
Sofiane Guitoune se voyait refuser un autre essai après la pause à la vidéo. La face du match en eut peut-être changée, même si la victoire du Munster et sa supériorité ne furent elles pas contestables.
L'ailier international se voyait refuser un autre essai après la pause à la vidéo, pour un en-avant contestable .
L'essai de Keith Earls sur un contre meurtrier, entaché d'un léger en-avant, laissait entrevoir le bonus offensif aux Irlandais. C'est sur un essai de pénalité, doublé d'un carton jaune pour Kisi Pulu, qu'ils l'obtenaient. Le dernier essai de James Coughlan était anecdotique, tout comme celui de Joffrey Michel pour l'honneur.
Les deux équipes se retrouveront samedi prochain à Aimé-Giral. Désormais troisième de cette poule, Perpignan aura l'opportunité d'oublier toutes ses frustrations et peut-être de revenir dans la course à la qualification. Il faudra pour ça que le réalisme change de camp.