Les féministes du collectif Les Tumultueuses ont manifesté, lundi 12 mars 2012, en plein conseil d’arrondissement du 19e de Paris, contre la décision du maire, Roger Madec, de licencier Bertrand Jullien, salarié de la municipalité. Lequel a refusé de travailler avec un élu PS condamné à six mois de prisons avec sursis pour des faits de violences conjugales.
Rappel des faits : Bertrand Jullien, salarié de la mairie du 19e arrondissement de Paris depuis 2003, militant écologiste, a été licencié pour « divergences d’objectifs et déficience professionnelle ». Lui, affirme avoir été limogé après son refus de travailler avec un élu PS condamné à six mois de prison avec sursis (en première instance et en appel) dans une affaire de violences conjugales. L’affaire a été évoquée, lundi 12 mars 2012, en conseil d’arrondissement par l’élu EELV Bernard Jomier, adjoint au maire chargé de l’environnement et du développement durable. Bertrand Jullien était présent dans le public.
« C’est une affaire d’ordre privée, » a martelé Roger Madec, maire socialiste du 19e arrondissement de Paris, confirmant ainsi le licenciement de l’ancien chargé de mission. « C’est scandaleux ! » a rétorqué Bertrand Jullien, à l’issue du conseil d’arrondissement. « On voit bien que le maire tente de protéger son adjoint. Si je travaillais mal, pourquoi m’ont-ils gardé durant huit ans ? »
« Schizophrénie politique »
« Aucune leçon n’a été tirée du scandale DSK, » a lancé Lola, membre du collectif féministe les Tumultueuses, à l’issue de la séance. « À la mairie du 19e arrondissement, on peut être condamné, en première instance et en appel, pour violence conjugales et rester adjoint. Pire, celui qui ose dénoncer cette situation est renvoyé. »
Dans son intervention, Roger Madec a rappelé que la condamnation de Yacine Chaouat n’entrait pas dans la sphère publique. « Or, Anne Hidalgo (première adjointe (PS) au maire de Paris, ndlr) explique que la politique de la Ville consiste à placer les violences conjugales au cœur du débat public, a encore commenté Lola. Le soutien de Roger Madec à Yacine Chaouat est une preuve de schizophrénie politique. »
« Nous demandons un acte symbolique de la mairie : la démission de Yacine Chaouat, » a poursuivi Julie, une autre féministe présente lors du conseil d’arrondissement. « Je n’ai pas envie d’être représenté par un homme qui a été condamné pour des violences envers sa femme. » « Le Laboratoire de l’Egalité a plusieurs fois récompensé le 19e arrondissement pour son action contre les violences faites aux femmes, a souligné Bertrand Jullien. L’entêtement de la majorité municipale à protéger cet adjoint ne l’honore pas. »
Et là on dit quoi? :?