• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

L'incroyable séquence de l'USAP - L'USAP revient à Aimé Giral

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
On voit ici tout ce qui nous permet d'habitude de créer du danger : passes rapides, tentatives d'offloads, prise du ballon lancé pour cibler les intervalles, profondeur ... Superbe séquence suivi d'un exploit personnel de Dupichot.
Séquence qu'on ne voit pas ou par fulgurance sur ces 3 derniers matchs. On peut aussi mentionner qu'on sait être dangereux quand on récupère un ballon pour envoyer rapidement une contre-attaque au lieu de taper.
Tu oublies surtout des déblayages ultra efficace ou ça rase littéralement la zone, presque pas besoin de s'ancrer puisque t'as embarqué tout ce qui bouge autour de la zone plaqueur plaqué... Ce qui te permet une vitesse de libération que peu d'équipe de top 14 arrivent a réaliser.

DCarter66

USAPiste sérieux
Inscrit
11 Juin 2023
Réactions
1 057
Tu oublies surtout des déblayages ultra efficace ou ça rase littéralement la zone, presque pas besoin de s'ancrer puisque t'as embarqué tout ce qui bouge autour de la zone plaqueur plaqué... Ce qui te permet une vitesse de libération que peu d'équipe de top 14 arrivent a réaliser.
Il y en a un de Van Tonder qui est limite plongeant tout de même.

deca66

USAPiste impliqué
Inscrit
2 Août 2012
Réactions
385
Quand je revois ça et que je pense au top 5 des essais de la nuit du rugby de Canal +, tu te dis qu'ils valorisent les exploits individuels souvent liés à des erreurs de défense et pas du tout le collectif qui porte la balle, part de loin, conserve, affronte, avance, déplace, varie, reste patient et discipliné et finit par faire craquer l'équipe adverse de manière irrémédiable, à la fin Dupichot passe au milieu de joueurs mis hors d'état de nuire.
Bref, c'est une débauche d'énergie certes moins efficace sur le plan des temps de jeu nécessaires pour arriver à marquer, mais qu'est-ce que c'est beau !
Absolument, cet essai est pour moi le (un des ?) plus beaux depuis très longtemps. Quasiment toutes les séquences qu'on aime voir au rugby, avec quasi toute l'équipe qui aura touché le ballon ou aura contribué significativement, le tout agrémenté de qques exploits individuels (qu'on aime voir aussi d'ailleurs) . Un bijou, avec pourtant une bonne défense en face il me semble puisque la séquence a duré longtemps.

En ce qui concerne C+, ils s'honoreraient en changeant la methode de sélection des essais finalistes, par ex en demandant à chaque staff de proposer leur essai favori. Ce qui éviterait l'effet "waouh" que recherche trop souvent C+ (je n'ai pas dit toujours).
Par ailleurs, le rugby, ce n'est pas que des essais, c'est aussi la défense. Pourquoi ne pas ausi le trophé de la meilleure defense collective ?

cat'alain

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
4 297
J'aimerais retrouver le Ecochard en pleine bourre de cette séquence où il impulse un rythme d'enfer.

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
J'aimerais retrouver le Ecochard en pleine bourre de cette séquence où il impulse un rythme d'enfer.
C'est toujours plus facile "d'impulser" qd t'as de l'avancée, c'est plus facile d'avancer qd tes libérations son rapide.
Pour l'instant on joue devant la défense sans la moindre avancée. Avancer avancer avancer... Tant qu'on arrivera pas a faire ça...

Haut Bas