C'est sûr que la mentalité de certains est hallucinante de connerie ... Les personnes tués ou amputés par les requins auraient pu être évitées parce qu'ils se sont baignés alors que c'était interdit ou fortement déconseillé. Et puis en comparaison l'homme tue plus de requins que le requin tue d'hommes. De plus le requin ne tue par plaisir mais pour se nourrir alors que l'homme lui avec la corrida par exemple tue par pur plaisir et en fait un spectacle ...
C'est pour ça que j'ai rejoins une asso liée à la prévention et à la sensibilisation. Avant de plonger, de nager ou de surfer, il faut se renseigner. Le risque zéro n'existera jamais puisque ça reste des prédateurs mais si les gens étaient au courant de certaines choses, bon nombre d'accidents auraient pu être évités (heures de baignades, comportement à avoir, eau trouble ou non, autant de petit détails qui peuvent faire la différence).
Le requin n'attaque pas l'homme pour le manger. Ce n'est quasiment jamais arrivé qu'un homme termine dans le gosier d'un requin. De même, statistiquement, les surfeurs et les pêcheurs sous marins sont les plus touchés. Méprises, et vibrations des poissons harponnés favorisant certainement les attaques.
Dans le cas d'attaques sur des baigneurs, le milieu a toujours été grandement altéré (pollution de l'eau, déchets organiques, augmentation des interactions Hommes/requins vu qu'on bouffe de plus en plus leur territoire). Sauf que c'est à l'homme de s'adapter et pas l'inverse.
Entre 5 et 15 attaques mortelles par an pour 35-100 Millions de requins tués. L'industrie du Finning étant bien souvent illégale il est très difficile de quantifier le nombre de requins massacrés chaque année ce qui explique que la fourchette soit si grande. Et quand tu sais que les océans produisent 70% de l'oxygène qu'on respire. Imagine ce qu'il en serait si les requins n'étaient plus là. Ce sont eux les régulateurs des océans. Déjà la mort de la barrière de corail, l'invasion des méduses et des algues sont des signaux très clairs d'un écosystème déréglé et pollué. Il serait temps de réagir et de faire passer la raison avant le profit.