• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

LFB : PERPIGNAN BASKET RÉTROGRADÉ au niveau régional

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 334
Réactions
138

Pocky66

USAPiste sérieux
Inscrit
18 Août 2012
Messages
1 351
Réactions
0
Attitude peu logique. Le club a présenté un déficit et a été rétrogradé. Le déficit ayant été comblé ou échelonné pourquoi l'empêcher de disputer le championnat de L2 ?
De toutes façons, il faudra plus que quelques mouvements de menton de présidents mécontents. Ils veulent boycotter ? chiche ! conformément au règlement de la FFB, match perdu ! j doute que beaucoup prennent ce risque.

Ils s'en foutent, vu que ça sera match perdu pour tout le monde .
Pour eux, Perpignan a complètement faussé le championnat l'année dernière, et c'est difficile de leur donner tort ...
 

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 177
Réactions
7 667
Ils s'en foutent, vu que ça sera match perdu pour tout le monde .
Pour eux, Perpignan a complètement faussé le championnat l'année dernière, et c'est difficile de leur donner tort ...

Perpignan a peut-être faussé le championnat de L1, mais en quoi celui de L2 a-t-il été faussé ?
 

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 334
Réactions
138
voila le calendrier pour ce qui les suivent : Il reste 7 joueuses pour faire la saison sur les 15 avant :X


73.jpg


Gomez: "On part dans l'inconnu"

François, on vous imagine soulagé de reprendre enfin la compétition... C'est une bonne surprise même si c'en est plus trop une. On le voyait venir. Comme l'a dit Hervé Régior (président du Perpignan Basket), c'est une belle victoire collective. On peut rejouer au basket après sept mois de travail mais aussi de douleur et de souffrance.

Vos joueuses ont disputé des matches amicaux face à des équipes masculines du département, ces rencontres vous ont-elles servi à prendre du rythme ? Plus que des matches amicaux, ils ont été des occasions de faire du 5 contre 5 puisqu'on est plus souvent 6, 7 ou 8 à l'entraînement que 10. S'entraîner à six ou sept, pour préparer une compétition, ce n'est pas terrible. Ça a ses limites et on les a atteintes assez vite. Il faut remercier les garçons du club de Perpignan et de Bages qui nous ont aidés parce que le niveau du basket féminin dans le département est tellement faible qu'on n'a pas pu se préparer avec d'autres filles.

Considérez-vous que de jouer votre premier match contre le Centre Fédéral (mercredi 20 h à Pons) est une bonne chose ? Commencer face à un des leaders du championnat nous aurait permis de nous étalonner de suite. Ils ont perdu tous leurs matches mais le Centre Fédéral c'est toujours un piège.

Quel sera l'objectif du club cette saison ? Les dirigeants parlent de maintien, de maintien confortable. Leur ambition est de se stabiliser en Ligue 2. Les objectifs que les filles vont se fixer peuvent être différents. C'est le sportif qui nous le dira. Aujourd'hui on part dans l'inconnu. On va essayer de gagner notre match avant les fêtes pour le retour du basket à Pons.

L'effectif de Perpignan qui compte sept joueuses est-il suffisant pour faire une saison entière ? Les règlements, la situation financière et les événements ont fait qu'on a gardé trois joueuses qui ont fait confiance au club et sont restées (Dieng, Lo, Bertal) et on avait droit à quatre recrues (Datchy, Okou, Ayissi, Constant). Ça a été vite réglé. Les jeunes avec qui on travaillait depuis deux ans ont dû partir sous d'autres cieux. On n'a pas pu récupérer Coralie Calvados, Ophélie Bonneau et d'autres qui souhaitaient revenir, les règlements nous en ont empêchés. Heureusement, on a quelques jeunes du cru qui sont loin du niveau Ligue 2 mais qu'on peut remercier d'être là comme Rose Abenkou, Myriam Benkada et quelques cadettes qui vont venir faire l'appoint. Mais l'effectif en terme de possibilité de jouer en Ligue 2 est de sept joueuses pas de dix. En plus, ce sont des étudiantes ou des lycéennes qui ne peuvent pas s'entraîner régulièrement avec nous. Il va falloir les faire jouer parce qu'on a besoin de rotations, mais elles vont être à 120 % pour être à peine au niveau de la division.

Comment pensez-vous gérer le fait de devoir jouer deux matches par semaine ? On va voir le calendrier tel qu'il est construit. Il y a le problème des déplacements. Il y a deux équipes proches de chez nous : Pau et Aix-en-Provence, mais pour les autres, c'est un jour pour y aller, un jour sur place et un jour pour revenir. Ça va être un problème d'alchimiste, le dosage entre préparation, travail, récupération, gestion des organismes puisque les filles joueront 25 à 30 minutes tous les matches. Il y a également tout à reconstruire au niveau des moyens qu'on avait pour la récupération.

Craignez-vous un accueil hostile quand vous vous déplacerez ? Ce n'est pas le foot, ni la Turquie ou la Grèce, c'est du basket féminin, on est en France : il n'y a pas de danger, on ne met pas en jeu l'intégrité physique des filles. Après, que le climat soit hostile et que quelques personnes aient développé des sentiments négatifs envers Perpignan, on y est préparés. Si ça arrive, je trouverai ça navrant pour le sport. Je pense que les gens sont intelligents, ils ne s'en prendront pas aux joueuses. Qu'ils s'en prennent à moi parce que mon image est un peu plus associée au club est une chose, mais je trouverais ça déplacé qu'ils s'en prennent aux joueuses.
 
Dernière édition par un modérateur:

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 334
Réactions
138
Pour leur premier match de la saison en ligue 2, ouf, les basketteuses perpignanaises ont disposé du Centre fédéral (59-49).

Une première victoire acquise non sans se faire peur en fin de match.

Le compte rendu complet demain ( source Indép )
 

pouett

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Messages
3 334
Réactions
138
Tombeuses de La Roche (55-53), les Perpignanaises ont obtenu la montée sportive en LFB suite à la victoire de Calais, déjà promu, face à Pau (69-66).

Elles n'ont pas ménagé le cœur de leurs supporters, mais les Perpignanaises pouvaient bien se le permettre. Les coéquipières de Pauline Lo ont puisé au plus profond pour obtenir ce qu'elles étaient venues chercher : la montée sportive en Ligue Féminine. Leur victoire face à La Roche (55-53) conjuguée à celle de Calais, déjà promu, face à Pau, leur permet d'obtenir un ticket pour l'élite du basket féminin. Un an après l'avoir quittée suite à des problèmes extra-sportifs.


"Finir deuxième était déjà exceptionnel, expliquait hier François Gomez, entraîneur de Perpignan. Mais le staff et l'équipe ont fait ce qu'il fallait pour qu'on se pose les bonnes questions. Est-ce qu'on veut d'une équipe de basket à Perpignan ? On est l'équipe la plus mal dotée du Languedoc-Roussillon. Il va falloir une vraie volonté des partenaires privés et publics. Il va falloir qu'on sache rapidement mais je suis optimiste, on a toujours été très bien soutenu par la mairie qui est en place. On a donné une bonne image de l'état d'esprit catalan, les filles ont été magnifiques, on a mouillé le maillot". Difficile d'affirmer le contraire. Les Perpignanaises sont arrivées jusqu'en finale de Ligue 2 après avoir surmonté bien des difficultés Mais le meilleur est peut-être à venir pour les Perpignanaises qui vont tenter d'aller chercher le titre de championnes de France de Ligue 2, deux ans après l'avoir obtenu à domicile. "La consécration dans un championnat est d'être champion, poursuit Gomez. On va en avoir l'occasion face à Calais, mais ça sera très difficile. On joue une équipe très bien organisée, la meilleure de la division. C'est le grand favori pour le titre. Elles ont dominé la division de la tête et des épaules et n'ont perdu que deux matches". Mais c'était face à Perpignan...

Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?

La question était sur toutes les lèvres hier soir. Perpignan a sportivement gagné le droit de revenir au plus haut niveau du basket féminin français, un an après l'avoir quitté. On ne sait pas si le club est aujourd'hui suffisamment solide financièrement, et organisé au niveau de ses dirigeants pour retrouver dès la saison prochaine la LFB. Mais ce que l'on sait, c'est que les joueuses (les pros comme les jeunes) et leur staff ont réalisé une saison vraiment incroyable.


Rejetées par le basket français, Bertal et consorts ont attaqué le championnat avec trois mois de retard et un énorme esprit de revanche. Rapidement, Gomez, le sorcier, a su faire prendre la mayonnaise. Au point de se retrouver après 27 matches en un peu plus de 4 mois, à 40 minutes d'un titre de champion de France qu'elles méritent, ne serait-ce que pour avoir réalisé un parcours aussi exceptionnel qu'inattendu. Elles ont écrit une très belle histoire, leur histoire. Après avoir galéré dans les déplacements, après avoir effectué la saison plus souvent à 5 qu'à 6 ou 7. Cette équipe mérite un grand bravo. La balle est maintenant dans le camp des dirigeants. Des institutions aussi qui devront mettre la main au panier des finances et dire s'ils veulent d'une équipe féminine de sport de haut niveau qui véhicule, sur le parquet, une belle image. Gomez et les filles ont fait le job. Respect !
 
Haut Bas