Dans ces temps moroses où l'USAP se voit éliminer de la course aux phases finales pour, au mieux, finir dans le ventre mou du championnat, j'ai songé à l'exemple du Stade Français. Il ne faut pas oublier que, depuis 2010, cette équipe joue (ou plutôt jouait) dans le ventre très mou du championnat. Ils ont mis du temps, mais ils ont réussis à se reconstruire.
Nous devons nous inspirer de leurs choix. Certes, vous aller me rétorquer qu'ils ont un bassin économique bien plus favorable, ce qui est vrai. Mais, ce qui me plaît chez eux, c'est qu'ils ont su faire jouer la filière jeune (Plisson, Boneval, Slimani ...) tout en conservant leurs joueurs d'expériences et de devoir (Papé, Parissé, Dupuy, Fil
, Arias) sans avoir de stars (Steyn et Loane ne sont là que depuis peu).
Nous avons tout cela à l'USAP. Regardons chez nos jeunes, conservons nos joueurs de devoir (Pérez, Villacèca, Michel...oui Michel!!) et nous y arriverons. Il y a bien d'autres facteurs à prendre en compte, mais je pense que celui-ci est primordial. A Paris, ils ont bien réussi. Pour moi, ils sont candidats au Brennus. Alors, pourquoi pas nous, dans quelques années ?