• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Lettre ouverte - USAP

Jean-Louis

USAPiste impliqué
Inscrit
6 Août 2012
Messages
660
Réactions
0
bravo [MENTION=356]Guinchou[/MENTION] !

[MENTION=1239]Marco[/MENTION] si t'es pas heureux tu commentes pas et tu viens pas pourrir, sinon tu passeras le weekend forumique au frigo. Sans sommation.

Paulo, foutre la *****? Il sait faire autre chose? Conduire un bahut peut-être? haha
 

Guinchou

USAPiste bavard
Inscrit
31 Juillet 2012
Messages
59
Réactions
0
Mais dis-moi @Guinchou , dans quel contexte écris-tu cette lettre? A quelle occasion? On a l'impression que tu veux dire quelque chose mais que le contexte ne s'y prête pas du tout. L'équipe joue bien, on a de bons résultats, pas d'individualisme, le club et les dirigeants ne semblent pas en mode calamiteux... Alors pourquoi ?
Sinon, pour la forme, c'est une jolie lettre.

La raison de cette lettre... Sans doute les 90 pages consacrés à Guirado. Rajouter les pages relatives à Vahaa! Je parle pas des 890 pages de transferts! Et je ne reviendrai pas sur les dizaines de pages qui concernaient Mas hier!
Alors quand je parle de façon critique de ces pages, je n'en veux pas aux différents "forumeurs" qui les ont rédigées. Loin de là!
En fait, je n'en veux pas non plus aux joueurs qui prennent des décisions pour leurs carrières sportives!
Dans cette lettre, il n'y a pas non plus d'attaque, ni de reproche à l'équipe dirigeante.
Mais plus une envie! L'envie de m'exprimer. Peut être aussi de sensibiliser! L'envie de revenir sur une situation qui m'inquiète.

On est le 25 octobre, et les bruits de transferts occupent déjà une bonne partie de l'actualité. On sait déjà que certains partiront. On sait déjà que certains vont arriver.
Et je ne suis pas vraiment un benêt. Je comprends que cela suit une certaine logique, et constitue une réponse à une situation, pas forcément voulue.
Je n'ai pas de légitimité à juger cette situation. Mais j'ai l'impression (la conviction...?) qu'aujourd'hui, tout n'est plus que business! En tout cas, il tient une place de plus en plus importante! Souvent même au détriment du sportif!
On a un championnat très relevé et très serré. On a une compétition européenne intéressante. Et nous, supporters de l'USAP, on a de la chance car notre équipe fait bonne figure dans les deux compétitions.
Et au final...? Au final, on nous parle partout des transferts, des JIFFS, de la nouvelle RCC. Et ces polémiques "financières" ne font que se succéder les unes aux autres. Avant cela, c'était le stade de France. Place à celui de la fédération! Avant...? Le problème des internationaux qui ne sont pas assez disponibles pour l'EDF, et qui en plus coutent chers aux clubs,... Et patati et patata!
J'ai l'impression de revoir la crise d'adolescence du football! Pour quel résultat... :( Et pourtant, j'aime le foot! Mais aujourd'hui, dans cette discipline, qui se reconnait dans son club? Et le constat est le même pour les Bleus.


"S’élancer d’un bout de la salle à l’autre, juger le bond d'une balle en l'air, la renvoyer d'une main forte et sûre ; de tels jeux conviennent moins à l'homme qu'ils ne servent à le former" J-J Rousseau

Le sport, c'est un formidable outil d'intégration! C'est un exceptionnel créateur de lien social. Autour d'un stade, on rencontre de tout. Des riches, des pauvres, des gros, des petits, des mamans, des papys,... Au sport, on écoute le coach! On apprend le Respect, on apprend à assimiler des plans de jeux, des techniques, on apprend l'effort! On apprend à travailler pour gagner! On apprend aussi à accepter la défaite! On apprend la vie en fait! La vie en communauté!
Et au milieu de tout ça, il y a les exemples. Ceux que l'on regarde, que l'on admire, à qui on s'identifie et à qui l'on veut ressembler.
Et ici, dans les PO, terre de rugby où chacun peut raconter un souvenir en rapport avec le rugby, pour une grande partie des jeunes, les héros, c'est les joueurs de l'USAP!
Et ces jeunes, comme depuis des générations, comme depuis plus de 100 ans en fait, c'est l'avenir de l'USAP! C'est l'avenir du rugby roussillonnais! C'est aussi peut être une partie de l'avenir de notre société.

Et c'est dans ce cadre qu'intervient ma réflexion, ma lettre!
J'aimerais que les joueurs de l'USAP, catalans "pur-souche", néo-catalans ou futurs catalans, prennent conscience qu'ici, revêtir le maillot, cela doit avoir un sens!
J'aimerais qu'ils prennent conscience du rôle social qu'ils jouent! Et qu'ils considèrent cela avant de partir, ou avant de venir.
J'aimerais qu'ils prennent conscience de l'importance qu'ils ont!

Quand j'entends certains dire que l'USAP est un tremplin... Pour l'EDF, je dis oui! Pour un autre club... :(

L'USAP, c'est ce qui fait que certains à l'autre bout du monde se réveillent en pleine nuit pour écouter un match!
L'USAP, c'est ce qui fait que certains vont arriver au bureau le lundi matin enjoué, ou en trainant les pieds.
L'USAP, c'est ce qui fait que 10 ou 20000 personnes se regroupent au pied du Castillet pour faire la fête.
Pour reprendre les propos de notre ancien président, Besson, L'USAP est un des monuments de notre capital culturel.
Et il faut qu'il soit considérer à sa juste valeur! Parce qu'à l'aube du développement du rugby, seules l'adhésion à des valeurs nobles et fortes (identité, fierté, fidélité,...) pourront peut être nous préserver de l'essor des grandes métropoles ou des grandes fortunes qui vont irrémédiablement être attirés par le rugby. Et qui auront des budgets irrémédiablement plus conséquent que le nôtre!

Alors préservons nos valeurs! Respectons cet héritage légué il y a plus d'un siècle! Et c'est peut être par l'exemple que les joueurs peuvent donner la voie à suivre!

En conclusion (pour ceux qui ne se sont pas encore endormis ou simplement changés de page...) : je souhaite que les joueurs, actuels ou futurs, aient bien ancrés dans leur esprit qu'ici, c'est plus qu'un club! Ce sont eux qui ont d'une certaine façon les clés de notre avenir! Ce sont eux les gardiens du temple! Eux seuls vont être aptes à donner envie aux supporters de venir au stade, en ayant l'impression de ne pas venir à un spectacle mais bien à un match de Notre USAP!

Désolé Marco pour les longueurs...
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 018
Réactions
3 063
C'est un cri du coeur, raisonné et très bien rédigé.

Côté longueur, [MENTION=356]Guinchou[/MENTION], tu es mûr pour rédiger la chronique du prochain match de Hcup de l'USAP. haha
 

Joel66

Modérateur
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
6 148
Réactions
401
Ne soit pas désolé...lit qui veux et pour les autres ils passent leur chemin. Belle prose !!
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
17 217
Réactions
8 800
Alors que les transferts occupent déjà une place importante à ce moment de la saison, je prends un peu de temps pour rédiger quelques lignes.
Plus que le cas personnel de tel ou tel joueur, j'aimerais essayer de sensibiliser les principaux protagonistes.
Vaine tentative très certainement! Mais cette lettre aura au moins le mérite de me permettre de poser des mots sur l'évolution de ce rugby professionnel qui oublie ses origines et les valeurs qui lui ont permis d'arriver là où il est!
Dans mon cas, catalan et abonné à l'USAP, je souhaite bien évidemment m'adresser aux joueurs de l'USAP ainsi qu'aux prochaines recrues (et de façon indirecte, aux responsables du club).
Je voudrais que tous gardent à l'esprit que l'USAP est LE club d'un peuple! Un peuple quelque fois dur avec ses enfants! Un peuple quelque fois trop exigeant! Un peuple quelque fois boudeur! Mais un peuple fier, marqué dans ses gênes du sceau de l'USAP! Un peuple d'une certaine façon lié à cette équipe!
Et c'est dans ce cadre que je souhaite interpeller!

Aux joueurs catalans de naissance tout d'abord!
Messieurs, n'oubliez pas ce que représente l'USAP. Pour vous! Pour nous! Pour vos amis! Pour vos familles! Et pour tous les jeunes qui sillonnent l'ensemble de nos stades dans l'espoir de revêtir un jour ce maillot catalan!!
Messieurs, gardez à l'esprit que vous êtes les modèles d'une génération! Comme ont pu l'être dans un passé "récent" les Britz, les Majoral, les Bellot,... c'est vous désormais qui représentez notre club, c'est vous qui êtes considérés par certains d'entre nous comme les porte-étendards de notre terre catalane,...
Messieurs, c'est vous qui détenez, pour partie, les clés de l'avenir de notre club! Et celles de l'avenir du rugby dans notre cher Roussillon! C'est vous qui allez inspirer et donner envie aux plus jeunes de pratiquerle rugby, comme leurs prédécesseurs vous ont inspiré!
Messieurs, en vous projetant à l'heure de tirer votre révérence, que vous restera t-il? Des titres? Peut être... Peut être pas! A quoi bon finalement?! Tout cela n'est-il pas futile si l'on n'est pas capable d'y donner du sens, de l'inscrire dans une aventure humaine, une expérience collective, partagée avec ceux qui comptent?!
Alors Messieurs, vous qui avez le privilège d'exercer votre passion, celle que vous avez partagé avec votre famille, vos amis, vos supporters,... n'oubliez pas les bases! N'oubliez pas ce qui vous a construit! Et gardez à l'esprit le rôle que vous pourrez avoir, ce que vous représentez ici!!

Aux joueurs néo-catalans et futures recrues :
Messieurs, à l'heure du professionnalisme, ces mots peuvent là aussi paraître vains. Mais je prends le risque et vous invite à considérer avec attention votre implication dans Notre club! Et par "Notre", je veux parler des natifs, mais pas seulement! Après tout, la Catalogne est une terre où les civilisations n'ont eu de cesse de se rencontrer et d'échanger... romains, wisigoths, maures, espagnols puis francs puis... et je ne parle pas des hordes de touristes...
Messieurs, je vous invite à considérer l'histoire de Notre club! Nous n'avons peut être pas toujours été les plus forts, les plus grands ou les plus riches. Mais avec nos moyens, avec notre volonté et notre fierté, nous sommes toujours parvenus à faire en sorte que Notre club reste parmi l'élite. Tout ne fut pas simple, rien ne nous fut offert, mais tous, soudés, nous avons fais front! Et qu'ils soient gavatx ou de plus loin, tous se sont intégrés et ont défendu fièrement Nos couleurs! Certains avec succès! D'autres un peu moins... Mais je suis persuadé que tous, impliqués, ( "à 2-3 exceptions...?" pour anticiper les commentaires acerbes des plus chagrins) ont fait ce qu'ils pouvaient! Et qu'ils soient argentins, anglais ou roumains,... tous n'ont eu de cesse de se battre pour Notre club, renversant des montagnes pour le collègue, pour les supporters,...!
Alors messieurs, à l'heure du professionnalisme, je n'attends pas (et je crois ne pas être le seul dans ce cas) que vous soyez les meilleurs individuellement! Mais je suis convaincu qu'en venant, comme ceux avant vous, pour vous intégrer et vous inscrire dans Notre club, vous serez capable, en équipe, de nous rendre fiers et de réussir de grandes choses avec Notre tunique! Le sport, et plus spécialement le rugby, est une aventure humaine où l'affectif peut décupler les forces! Mais pour cela, il faut du temps, il faut créer des liens, les ficeler, les éprouver,... Mais au final, vous n'en sortirez que plus forts! Alors bienvenus à tous! Mais gardez dans un coin de votre tête cette phrase, en espérant que vous sachiez la faire vôtre : "USAP per sempre"!
Trés long,mais trés beau !!Tout comme ca:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=aOYRj9jCGtE
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
17 217
Réactions
8 800
La raison de cette lettre... Sans doute les 90 pages consacrés à Guirado. Rajouter les pages relatives à Vahaa! Je parle pas des 890 pages de transferts! Et je ne reviendrai pas sur les dizaines de pages qui concernaient Mas hier!
Alors quand je parle de façon critique de ces pages, je n'en veux pas aux différents "forumeurs" qui les ont rédigées. Loin de là!
En fait, je n'en veux pas non plus aux joueurs qui prennent des décisions pour leurs carrières sportives!
Dans cette lettre, il n'y a pas non plus d'attaque, ni de reproche à l'équipe dirigeante.
Mais plus une envie! L'envie de m'exprimer. Peut être aussi de sensibiliser! L'envie de revenir sur une situation qui m'inquiète.

On est le 25 octobre, et les bruits de transferts occupent déjà une bonne partie de l'actualité. On sait déjà que certains partiront. On sait déjà que certains vont arriver.
Et je ne suis pas vraiment un benêt. Je comprends que cela suit une certaine logique, et constitue une réponse à une situation, pas forcément voulue.
Je n'ai pas de légitimité à juger cette situation. Mais j'ai l'impression (la conviction...?) qu'aujourd'hui, tout n'est plus que business! En tout cas, il tient une place de plus en plus importante! Souvent même au détriment du sportif!
On a un championnat très relevé et très serré. On a une compétition européenne intéressante. Et nous, supporters de l'USAP, on a de la chance car notre équipe fait bonne figure dans les deux compétitions.
Et au final...? Au final, on nous parle partout des transferts, des JIFFS, de la nouvelle RCC. Et ces polémiques "financières" ne font que se succéder les unes aux autres. Avant cela, c'était le stade de France. Place à celui de la fédération! Avant...? Le problème des internationaux qui ne sont pas assez disponibles pour l'EDF, et qui en plus coutent chers aux clubs,... Et patati et patata!
J'ai l'impression de revoir la crise d'adolescence du football! Pour quel résultat... :( Et pourtant, j'aime le foot! Mais aujourd'hui, dans cette discipline, qui se reconnait dans son club? Et le constat est le même pour les Bleus.


"S’élancer d’un bout de la salle à l’autre, juger le bond d'une balle en l'air, la renvoyer d'une main forte et sûre ; de tels jeux conviennent moins à l'homme qu'ils ne servent à le former" J-J Rousseau

Le sport, c'est un formidable outil d'intégration! C'est un exceptionnel créateur de lien social. Autour d'un stade, on rencontre de tout. Des riches, des pauvres, des gros, des petits, des mamans, des papys,... Au sport, on écoute le coach! On apprend le Respect, on apprend à assimiler des plans de jeux, des techniques, on apprend l'effort! On apprend à travailler pour gagner! On apprend aussi à accepter la défaite! On apprend la vie en fait! La vie en communauté!
Et au milieu de tout ça, il y a les exemples. Ceux que l'on regarde, que l'on admire, à qui on s'identifie et à qui l'on veut ressembler.
Et ici, dans les PO, terre de rugby où chacun peut raconter un souvenir en rapport avec le rugby, pour une grande partie des jeunes, les héros, c'est les joueurs de l'USAP!
Et ces jeunes, comme depuis des générations, comme depuis plus de 100 ans en fait, c'est l'avenir de l'USAP! C'est l'avenir du rugby roussillonnais! C'est aussi peut être une partie de l'avenir de notre société.

Et c'est dans ce cadre qu'intervient ma réflexion, ma lettre!
J'aimerais que les joueurs de l'USAP, catalans "pur-souche", néo-catalans ou futurs catalans, prennent conscience qu'ici, revêtir le maillot, cela doit avoir un sens!
J'aimerais qu'ils prennent conscience du rôle social qu'ils jouent! Et qu'ils considèrent cela avant de partir, ou avant de venir.
J'aimerais qu'ils prennent conscience de l'importance qu'ils ont!

Quand j'entends certains dire que l'USAP est un tremplin... Pour l'EDF, je dis oui! Pour un autre club... :(

L'USAP, c'est ce qui fait que certains à l'autre bout du monde se réveillent en pleine nuit pour écouter un match!
L'USAP, c'est ce qui fait que certains vont arriver au bureau le lundi matin enjoué, ou en trainant les pieds.
L'USAP, c'est ce qui fait que 10 ou 20000 personnes se regroupent au pied du Castillet pour faire la fête.
Pour reprendre les propos de notre ancien président, Besson, L'USAP est un des monuments de notre capital culturel.
Et il faut qu'il soit considérer à sa juste valeur! Parce qu'à l'aube du développement du rugby, seules l'adhésion à des valeurs nobles et fortes (identité, fierté, fidélité,...) pourront peut être nous préserver de l'essor des grandes métropoles ou des grandes fortunes qui vont irrémédiablement être attirés par le rugby. Et qui auront des budgets irrémédiablement plus conséquent que le nôtre!

Alors préservons nos valeurs! Respectons cet héritage légué il y a plus d'un siècle! Et c'est peut être par l'exemple que les joueurs peuvent donner la voie à suivre!

En conclusion (pour ceux qui ne se sont pas encore endormis ou simplement changés de page...) : je souhaite que les joueurs, actuels ou futurs, aient bien ancrés dans leur esprit qu'ici, c'est plus qu'un club! Ce sont eux qui ont d'une certaine façon les clés de notre avenir! Ce sont eux les gardiens du temple! Eux seuls vont être aptes à donner envie aux supporters de venir au stade, en ayant l'impression de ne pas venir à un spectacle mais bien à un match de Notre USAP!

Désolé Marco pour les longueurs...
Hé !J'ai retrouver Emile Zola!!:D
 
Haut Bas